Forum Al Hfifa Arabians

POUR PARLER CHEVAL TOUT SIMPLEMENT

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
3arbres
galop 1

MessageSujet: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 8:07

(Bonjour,

J'ai une pouliche orpheline qui va sur ces 3 mois. Nous avons perdu la mère au poulinage et donc elle a été élevée depuis toute petite au biberon ma mère et moi meme.

Elle est en pleine forme et vie en compagnie de notre vieux poney. Elle est très bien manipuler et respectueuse. Elle va en prairie la semaine prochaine toujours avec notre papy et rejoindre d'autres chevaux. Elle est nourrie au lait pour poulain ,granulé premier age de qualité et de foin.Elle boit de l'eau et sa dose de lait diminue (4 litres par jours) Une fois en prairie ,stabulation elle recevra tjs 2 l de lait,granulé,préfané.
coeur
Si vous avez des conseils à me donner ceux ci sont les bienvenus ainsi que vos témoignages.

Merci d'avance)

-----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous ,

Ultime à désormais presque 4 mois et demi et se porte à merveille !
elle est en stabulation (journée /pré ; nuit/box) et vit avec le vieux poney ainsi que d autres chevaux. un poulain de son age arrive la semaine prochaine pour vivre avec elle.
Elle est très respectueuse envers moi comme envers tout d 'ailleurs , a été parée , pucée , vaccinée ,vermifugée, reste attachée ,va à la main sur la route sans avoir peur de rien (voiture camion chiens,...)
Je lui donne encore 2 litres de lait par jour ,elle mange granulé adapté , foin et s'hydrate à l'eau. Bref c'est un poulain tout à fait NORMAL et meme bien plus sage que la plupart de ses congénères...
Elle ne m'a jamais posé de problème et vraiment je suis très fière d'elle.
Ce n'est absolument pas un cheval jouet capricieux et difficile voir dangereux loin de la. Ben voyons
Je voulais juste faire part de cette expérience car les préjugés sur les orphelins sont injustes selon moi.
Voici quelques photos d elle.

son site : http://hommagepourshakee.skyrock.com

pour info nous sommes inscrites au concours de modèles et allures de ghlin fin aout on y va pas pour gagner pcq le modele n'est pas ce qu'ils recherchent mais pour voir un peu autre chose...

Lucie

Dernière édition par 3arbres le Sam 4 Avr 2009 - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://k3rios.skyrock.com
Domnia
galop 7

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 9:11

elle est mignonne cette nenette très content

bin moi je dirais que jusque la vous avez fait se qu'il fallait , surtout si elle va rejoindre d'autre chevaux et si possible des poulains de son age c'est encore mieux clin d'oeuil

en tout cas bravo ! Applaudissement
Voir le profil de l'utilisateur http://harasdomnia.e-monsite.com/
3arbres
galop 1

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 10:32

Merci bcp

J'espere que ca suffira mais je suis déja très fière d'elle . coeur
colisa
galop 8

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 10:53

Moi, je vous dit BRAVO, parce qu'élever une orpheline n'est pas facile et jusque là, effectivement, vous avez fait tout ce qu'il fallait Smile Continuez comme ça et grosses caresses à la pepette!
Patricia
galop 9

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 13:16

...le lait..... elle le boit au seau ? Neutre

@+

Patricia.
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.skyblog.com
3arbres
galop 1

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 18:02

Non pas du tout au biberon je suis contre l'usage du seau pour diverses raisons:
-problème de température
-diarhée
-difficulté de surveillance de sa façon (vitesse,étalage) de se nourrir
-position
-...

Donc on a tjs pris notre mal en patience jour et nuit et cela a porté ces fruits!!

(j'ai vu à plusieurs reprises des gens nourrissant au lait pour veau , ne donnant pas la nuit,... Je suis contre cela car quand on s'engage à prendre un orphelin sous son aile on ne compte pas ni l'argent ni le temps. Comment un bébé de quelques heures peut il etre laissé toute la nuit sans boire? déshydratation !!?)
charly
galop 9

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 18:21

mouai ... pour avoir élevé mon canasson au bibi, je peux te dire que c'est pas la meilleure chose à faire (si j'avais su à l'époque)
en tout cas si j'ai un conseil à donner : mettre de la distance, beaucoup de distance, c'est dur mais ne soit pas trop proche d'elle sinon ca va pas être évident pour la suite (et c'est un euphémisme)
3arbres
galop 1

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 18:30

merci de l'encouragement embarassé

ton "canasson" était sans doute un male ? en tout cas il est connu que dans ce genre de situation , les pouliches réusissent mieux que les poulains. Mettre de la distance?? facile a dire tant que la pouliche est tjs dépendante du lait et je veux qu'elle en profite un maximum donc jusqu'a ces 4 mois elle en recevra encore (peu mais encore) et n'oublions pas que je ne suis pas seule dans son entourage ; elle est 24 h /24 avec mon vieux poney lui servant de "tonton"

Qu'est ce qu'il ne va pas avec ton cheval ?

Et "si tu avais su " tu aurais fait quoi?? le laisser mourrir???? diaboliquement colér
3arbres
galop 1

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 18:44

désolé si je brusque un peu mais je ne comprends pas que l'on puisse regretter d'avoir tout donné pour sauver , permettre la vie à un "canasson" comme tu dis.

Je ne regretterais jamais tout ça car tout ce que je fais elle me le rend vraiment bien et si cela se passe mal je ne m'en prendrais qu'a moi meme car c'est que j'aurais fait une erreur dans l'éducation,... mais lui envouloir à elle ça surement pas car elle n'a pas demandé à perdre sa mère....
ptiteblue
galop 9

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 19:12

le cheval de charly est un fou furieux immontable pour résumer... Imbecile Heureux
Voir le profil de l'utilisateur http://ptiterania.skyblog.com/ En ligne
thb
galop 7

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 19:13

3arbres a écrit:
désolé si je brusque un peu mais je ne comprends pas que l'on puisse regretter d'avoir tout donné pour sauver , permettre la vie à un "canasson" comme tu dis.

Je ne regretterais jamais tout ça car tout ce que je fais elle me le rend vraiment bien et si cela se passe mal je ne m'en prendrais qu'a moi meme car c'est que j'aurais fait une erreur dans l'éducation,... mais lui envouloir à elle ça surement pas car elle n'a pas demandé à perdre sa mère....

Bienvenue sur le forum.

Vous ne connaissez p-e pas l'histoire de charly et tout ce qu'elle a fait et ce qu'elle fait encore pour son "canasson" ( terme qu'elle emploie de facon non pejorative mais surtout affective ).Elle essaie juste de vous mettre en garde contre un exces d'attachement qui pourrait conduire la pouliche un comportement fausse vis-a-vis de l'homme (limite dangereux meme).Mais elle vous expliquera mieux que moi les consequences d'un tel lien affectif (ainsi que d'autres pros du forum).

Pour vous faire deja une petite idee ,rechercher sur le forum les sujets ouverts par charly a propos de son "canasson".
rochellou
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 19:31

Bienvenue à toi sur ce forum

Tu as effectivement fait ce qu'il fallait pour sauver cette pouliche et sur un plan strictement physiologique, tu as parfaitement réussi.

Comme d'autres forumeurs sont en train de te le suggérer, les poulains orphelins présentent quasi systématiquement, une fois adultes, de graves problèmes de comportement dans leur rapport avec l'homme.

Sous réserve de disposer d'un aliment complémentaire de qualité, ta petite pouliche peut maintenant être sevrée et se passer d'une alimentation lactée.
Cela va t'autoriser à t'en eloigner et va lui permettre d'acquérir une notion ''saine'' des rapports de dominance qui régissent les relations entre équidés.

Laisse la en pa^ture avec ton vieux poney, limite tes visites à la distribution de nourriture, ne la carresse pas et tu mettras toutes les chances de ton côté .....

Et au vu du comportement de la pouliche et de son attitude sur la photo, j'espère seulement qu'il n'est pas déjà trop tard .....
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
flika
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 19:40

3arbres a écrit:

ton "canasson" était sans doute un male ? en tout cas il est connu que dans ce genre de situation , les pouliches réusissent mieux que les poulains.

Non, non... J'ai connu une femelle dans ce cas et ce n'était pas une facile (euphémisme !).
Je dirais même qu'une jument c*n, c'est franchement c*n, voire dangereux...
Ensuite, cela ne regarde que toi et tu assumes.
braymondval
galop 7

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 19:47

STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE RACISME ENVERS LES ORPHELINS ?????????????
Un orphelin n'est JAMAIS responsable de son comportement, c'est l'homm et seulement lui (ou elle, je parle en général) qui l'est ! mais dans ce cas, n'importe quel cheval éduqué par l'individu deviendrait ce qu'il est devenu !
Zut, ras-les-sabots de dire qu'un orphelin est une béte à abattre !
J'en suis à mon 25 ème orphelin en 4 saisons (donc 3 ans), aucun n'est irrespectueux envers l'homme; certains sont plus proches que d'autres de l'humain, tous sont manipulés dès leur plus jeune âge (ou du moins dès leur arrivée à la nursery) et élevés par mes nourrices (hyper proches de moi) ou par moi-même, aucun problème. J'élève au biberon jusqu'à un minimum de 2 mois, ensuite je passe au seau (plus pratique surtout quand on a comme en ce moment 7 orphelins sans nourrice à abreuver) et surtout dans la mesure du possible (c'est-à-dire avec l'accord des propriétaires) je laisse du lait jusqu'à un minimum de 6 mois (quand j'ai le poulain plus longtemps, je continue dans l'idéal pour un orphelin jusqu'à 9 ou 10 mois).
Evidemment, c'est un investissement (sousous et temps) que tout le monde ne désire (ou ne peut, ou ne sait) pas faire. Mes poulains sont élevés au lait maternisés pour poulains, ils ont des granulés lactés et des floconnés "spécial poulains", ça me coûte une fortyune que je ne réussis pas à répercuter sur les "pensions", mais tant pis, je les sauve, j'en fais des chevaux normaux et bien dans leur tête; quand j'entends qu'un orphelin c'est une plaie, j'en ai marre ! Venez passer ne serait-ce qu'une journée à la maison, et on en rediscute après, ok ?
3arbres, vas-y, continue, t'es sur la bonne voie. Elle est très belle ta puce, bravo pour ce que tu as fait pour elle (et là, c'est les félicitations d'une "professionnelle" de l'orphelin !) et suis ton instinct, tisse avec elle des liens hyper forts, tu ne le regretteras jamais.
rochellou
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Lun 23 Juin 2008 - 19:47

3arbres a écrit:
...en tout cas il est connu que dans ce genre de situation , les pouliches réusissent mieux que les poulains....

Absolument pas, c'est juste un truc dont tu aimerais te persuader
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant