Forum Al Hfifa Arabians

POUR PARLER CHEVAL TOUT SIMPLEMENT

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

de l'importance des piqures d'hormones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
md
galop 9

MessageSujet: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 15:56

Kappa a commencé à avoir une piqure d'hormone par mois à partir de 1 mois de gestation et ce jusqu'à 10 mois.

Pour quelle raison : son utérus était oedémateux... donc d'après le véto... pas assez de progestérone... donc on pique.

je suis retourné faire une écho à deux mois... et le véto de service à ce moment là... a échographié... n'a pas fait de commentaire... après consultation de sa fiche... a vu qu'elle était sous hormone... je lui ai demandé de faire la piqure.. elle avait pas l'air enthousiaste.. j'ai dû lui rappeler par deux fois....

c'est là que le doute s'est installé... était-ce si utile?

j'ai par la suite rencontré un éleveur sérieux à qui j'en ai parlé... il m'a dit que c'était de la foutaise... que de toute façon, c'était minimum une piqure tous les 15 jours... et qu'après 150 jours, la jument ne produisant plus naturellement de progestérone... ça ne servait à rien de continuer à piquouser!

Me serais-je laisser embobiner? Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mhdphotos.com
philippe
maitre pipelette

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 16:01

oui

et si tu veux le fond de ma pensée : si une jument n'est pas capable de se reproduire "normalement", il n'est surtout pas utile de la faire reproduire Wink
Rigel21
galop 9

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 16:03

La progestérone à effet retard j'en ai parlé à mon véto, elle m'a dit que ça ne marchait pas. Qu'il fallait mettre sous régumate. Après elle n'a pas non plus la science infuse.
Pour l'intérêt après 3 mois, la jument ne produisant plus de progéstérone, oui et non : après 3 mois, la jument ne produit plus de progestérone détectable dans le sang (dans une gestation normale) mais d'après ce que j'ai compris le foetus en produit, lui, donc l'utérus en reçoit tout de même. Donc on peut se dire que puisque c'est le foetus qui en produit, pas la peine d'en rajouter, même si la jument en produit peu naturellement.
En même temps, on peut aussi se dire que si la jument coule parce qu'elle réagit mal à la progestérone (donc a besoin de plus de progestérone pour la même réponse), alors maintenir de la progestérone en plus peut-être utile.

Tout ça pour dire qu'en fait on ne sait pas très bien. Tu trouveras quantité d'éleveurs pour te parler d'avortement à 4 mois une fois le régumate arrêté, de poulains nés sans régumate alors que jument souvent avortant, etc.
C'est difficile de faire la part des choses.
Pour Kocaïne qui coule depuis deux ans, si elle remplit, je la colle sous régumate et je maintiens jusqu'à 10 mois, je pense. C'est peut-être too much mais si elle avorte alors que j'ai arrêté, j'aurais appris quoi ?

md
galop 9

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 16:05

philippe a écrit:
oui

et si tu veux le fond de ma pensée : si une jument n'est pas capable de se reproduire "normalement", il n'est surtout pas utile de la faire reproduire Wink

Philippe, je suis obligée de rire car en écrivant ce message, j'ai pensé à toi! rire rire

je me disais : "Philippe va encore me prendre pour la citadine qui veut s'essayer à l'élevage!" très content

je suis en fait assez en colère contre moi d'avoir plongé la tête la première!
pourtant ma devise est " si ça doit se faire, ça se fera..."

Fallait-il que le véto ait de beaux yeux pour m'embobiner comme ça! Ben voyons

ceci dit et en parlant sérieusement, puis-je raisonnablement arrêter maintenant?
charly
galop 9

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 16:06

philippe a écrit:
oui

c'est ce que je me suis toujours dit, d'autant plus qu'à terme ca va nous faire des juments stériles ou incapable de se reproduire normalement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
md
galop 9

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 16:07

Rigel > je te comprends! j'ai moi-même l'impression d'être totalement responsable si elle vient à couler... amis elle peut aussi couler pour une autre raison...
philippe
maitre pipelette

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 16:11

md a écrit:
Rigel > je te comprends! j'ai moi-même l'impression d'être totalement responsable si elle vient à couler... amis elle peut aussi couler pour une autre raison...

s'il te l'avait mise sous regumate, çà aurait en effet été embetant.
parce que la regulation hormonale d eta jument fonctionne, et que donc elel blocque la production de progesterone tant qu'il y a un taux suffisant (apporté par le regumate)

donc si tu arretes "d'un coup", le temps que le corps commence a en produire etc tu peux avoir des fluctuations de taux, qui .. etc

mais la progesterone a effet retard : c'est du flanc !
çà n'existe juste pas une pikouze d'hormone qui agit pendnat un mois ...

donc tu peux stopper sans aucun état d'ame.
philippe
maitre pipelette

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Jeu 16 Juil 2009 - 16:12

charly a écrit:
philippe a écrit:
oui

c'est ce que je me suis toujours dit, d'autant plus qu'à terme ca va nous faire des juments stériles ou incapable de se reproduire normalement

ha çà ... tu preches un con vaincu Wink
herve
galop 8

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Ven 17 Juil 2009 - 20:01

Et là je rajoute (quitte à me faire contredire mais j'ai l'habitude) : la fertilité est très peu héritable.
C'est d'ailleurs un problème chez les bovins laits où la baisse de fertilité est observée sans qu'on sache très bien comment l'inverser. Et ce n'est pas faute d'essayer.

Faut dire que chez eux la consanguinité... est très élevée !!

Ne pas confondre fertilité (par exemple appréciée par l'intervalle entre une mise bas et la 1ère saillie fécondante, peu héritable) et prolificité (dans les espèces polytoques, le taux d'ovulation est à l'inverse relativement héritable).
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
cath.
maitre pipelette

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Ven 17 Juil 2009 - 20:16

herve a écrit:
Ne pas confondre fertilité (par exemple appréciée par l'intervalle entre une mise bas et la 1ère saillie fécondante, peu héritable) et prolificité (dans les espèces polytoques, le taux d'ovulation est à l'inverse relativement héritable).

J'adooooooooore Imbecile Heureux J'ai dû relire deux fois et lentement pour comprendre.
Polytoques... C'est un mec plein de tocs ???
dehors !
Rigel21
galop 9

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Ven 17 Juil 2009 - 20:21

Pas du tout, ce sont des chefs cuistots siamois (à 2 têtes donc à 2 toques !)

Blague dans le coin, il me semble que la prolificité est assez probablement héritable aussi chez les monotoques (chez l'humain en tout cas, il y a des familles à jumeaux).
Mais bon, chez la jument, cette caractéristique est l'exemple même du caractère à ne pas sélectionner...

calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Ven 17 Juil 2009 - 20:33

herve a écrit:
Et là je rajoute (quitte à me faire contredire mais j'ai l'habitude) : la fertilité est très peu héritable.
C'est d'ailleurs un problème chez les bovins laits où la baisse de fertilité est observée sans qu'on sache très bien comment l'inverser. Et ce n'est pas faute d'essayer.

Faut dire que chez eux la consanguinité... est très élevée !!

si si des éjaculats bcp trop dilués pour le profit.

Avec le taureau ça marche du 1er coup clin d'oeuil
flika
maitre pipelette

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Ven 17 Juil 2009 - 21:36

Mauvaise expérience dans ce domaine...
J'ai eu une poulinière qui était régulièrement testée pleine à 15 jours et avait coulé systématiquement à 28.
Un véto du Limousin m'avait conseillé de la mettre sous régumate puis progestérone retard et j'ai pu avoir ainsi 2 poulains.
Lorsque j'ai déménagé et suis allée dans une autre station, un autre véto, dubitatif, m'avait dit que le traitement servait surtout à rassurer le propriétaire.
Soit !
Je fais saillir la jument, le véto la voit pleine à 14 jours.
Je lui ramène à 28 en lui annonçant fièrement : je n'ai rien fait.
Il rentre le bras, puis la sonde de l'échographe et là, je le vois changer de couleur et de tête pour m'annoncer "elle est vide".
Pi...
galop 9

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Ven 17 Juil 2009 - 21:56

Paulette a avorté 1 fois a 8 mois du coup à la saillie suivante le veto me l'a collé sous regumate ts les mois..
la gestation suivante, forte de l'experience; re-regumate.. les 2 gestations ont donné un poulain
l'an dernier, elle est a nouveau pleine, la vulve etait plutot distandue du coup le veto lui fait une piquouze d'hormomes mais je ne sais plus quoi. je lui explique pour les 2 dernieres gestations.. et pareil, il me dit, pff, ca sert juste en debut de gestation, ensuite ca ne sert plus a rien.. du coup, on a rien fait .. bilan elle a mené sa gestation jusqu'au terme.
maintenant qui croire?? utile ou pas? la question reste entiere.. clin d'oeuil
pas trop avancée du coup sur ma reponse.. rire rire
flika
maitre pipelette

MessageSujet: Re: de l'importance des piqures d'hormones   Ven 17 Juil 2009 - 22:00

Pi... a écrit:
maintenant qui croire?? utile ou pas? la question reste entiere.. clin d'oeuil
pas trop avancée du coup sur ma reponse.. rire rire

Entièrement d'accord, Pi...
Je n'ai pas non plus la réponse Assez content
Sauf que entre couler systématiquement avant 28 jours et avorter à 8 mois, il y a une marge... ce qui correspond à ce que t'a dit ton véto.

de l'importance des piqures d'hormones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant