| | Procédure saillie en main | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Epona galop 5

Nombre de messages: 663 Age: 60 Localisation: Marchin (Belgique) Date d'inscription: 17/01/2007
 | Sujet: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 11:16 | |
| Voilà, tout est dit dans le titre...
Comment vous y prenez-vous ?
Pour notre part, pas encore d'expérience. Nous avons investi dans des entraves en cuir (qui passent autour de l'encolure, se croisent sur le poitrail et s'attachent au paturon) + un tord nez.
Nous sommes à deux... une pour la jument, une pour l'étalon.
Vos conseils seront vraiment les bienvenus... |
|
 | |
philippe maitre pipelette

Nombre de messages: 13178 Localisation: Normandie Date d'inscription: 28/02/2006
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 11:55 | |
| pour 99% des juments tu n'auras besoin ni d'entraves ni de tord-nez ...
le reste est surtout question d'EDUCATION de l'etalon. |
|
 | |
Patricia galop 9

Nombre de messages: 9336 Age: 38 Localisation: 60 MOUY Date d'inscription: 25/07/2005
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 16:18 | |
| exact.... l'essentiel est de déterminé la qualité des chaleurs ! Donc, plus que des entraves, une barre ou un couloir de soufflage...  @+ Patricia. |
|
 | |
emylien galop 8

Nombre de messages: 2907 Age: 42 Localisation: pays de loire Date d'inscription: 16/07/2006
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 17:01 | |
| moi aussi j'ai des entraves qui sont encore ds le placard avec l'étiquette dessus !! la 1ere année j'ai entravé une jument (le mienne) car elle avait voulu latter mon étalon alors qu'elle était en chaleur !! elle n'a jamais recommencé et depuis on n'en met plus, même sur les juments exterieurs qui viennent a la saillie
je mets mon étalon ds le boxe, j'améne la jument a côté pour la souffler. Sur les suitées en chaleurs de lait c'est parfois long !! j'en ai une qui se laisse renifler et papouiller pdt au moins 10 minutes avant de se déclarer !
ensuite j'emméne la jument ds mon aire de pansage, je la lave, je lui mets un protége queue (c'est ce que je trouve de plus pratique que la bande de queue) pui direction le rond de longe ou mon homme la tient
j'arrive ensuite avec l'étalon en main qui a interdiction d'arriver comme un boeuf !
là où j'ai emmené ma jument quarter a la saillie, la personne est toute seule pour les saillies, du coup elle attache la jument ds le rond de longe aussi, et améne l'étalon. Perso je n'attache pas les juments, trop peur que ça tire ou autre. Et comme j'étais présente pour la saillie de ma jument c'est moi qui l'ai tenue mais elle a mis le tord nez! perso j'aime pas non plus ! et elle saillit avec le poulain présent. Moi je mets le poulain au boxe le temps de la saillie, sauf une de mes jument qui est casse pied si bébé n'est pas a côté d'elle !! Bref on s'adapte a la jument en fait, connaissant bien mon étalon, je peux gérer un peu toutes situations.
Dernière édition par emylien le Ven 4 Juin à 17:04, édité 1 fois |
|
 | |
emylien galop 8

Nombre de messages: 2907 Age: 42 Localisation: pays de loire Date d'inscription: 16/07/2006
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 17:03 | |
| |
|
 | |
Valérie galop 9

Nombre de messages: 7595 Age: 36 Localisation: Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription: 31/10/2005
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 17:41 | |
| Quand j'étais aux USA, il y avait un T de soufflage. Imaginez un T. On met la jument à gauche de la jambe du T. Celui qui tient la jument se met au dessus du T. On amène l'étalon par la droite du T et celui tient l'étalon se met aussi au dessus du T. Les personnes sont protégées des coups de pied. L'étalon et la jument aussi sont protégées car tous les protagonistes ont une barrière physique. J'espère que mes explications sont claires !  |
|
 | |
Manue galop 7

Nombre de messages: 1757 Age: 42 Localisation: 43 Date d'inscription: 22/11/2007
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 17:48 | |
| Euh, honnêtement Mais bon, je n'ai jamais vu de "T" autrement qu'en lettre !  |
|
 | |
spike galop 8

Nombre de messages: 4069 Age: 63 Localisation: 40 Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 19:51 | |
| Si possible, le mieux les premières fois est de te faire assister de quelqu'un qui connait... ça peut éviter panique et/ou erreurs ; je le faisais seule avec mon étalon, jument attachée et franchement c un peu risqué même si l'étalon est respectueux ; avec l'habitude, surtout à deux ça devrait pas poser de pb ; tord-nez et entraves que si il y a pb, certains chevaux ne supportent pas ça peut aussi être dangereux avec certains individus... |
|
 | |
Rigel21 galop 9

Nombre de messages: 8751 Age: 35 Localisation: Val de Marne (94) Date d'inscription: 04/08/2005
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 21:26 | |
| Je pense que la clef c'est surtout le soufflage. C'est vachement plus exigeant que ça n'en a l'air un soufflage. Certaines juments sont très longues à se déclarer, d'autres sont OK immédiatement. Des fois quand on ne connaît pas la jument savoir où on en est dans le cycle permet d'insister gentiment, ça peut changer la donne. Il y a aussi des enquiquineuses qui sont non-non-non-non-non avec le grand gris et qui violeraient le petit noir, qui n'en demande pas tant. Les goûts et les couleurs... _________________ Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
|
|
 | |
palolim galop 9

Nombre de messages: 7133 Age: 52 Localisation: Au sud Date d'inscription: 02/05/2006
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Ven 4 Juin à 22:24 | |
| | Rigel21 a écrit: | Je pense que la clef c'est surtout le soufflage. C'est vachement plus exigeant que ça n'en a l'air un soufflage. Certaines juments sont très longues à se déclarer, d'autres sont OK immédiatement. Des fois quand on ne connaît pas la jument savoir où on en est dans le cycle permet d'insister gentiment, ça peut changer la donne. Il y a aussi des enquiquineuses qui sont non-non-non-non-non avec le grand gris et qui violeraient le petit noir, qui n'en demande pas tant. Les goûts et les couleurs... |
justement c'est un petit noir, l'étalon d'Epona |
|
 | |
cat galop 4

Nombre de messages: 275 Age: 52 Localisation: Vendée Date d'inscription: 19/06/2009
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Sam 5 Juin à 11:31 | |
| un beau petit noir , même ! |
|
 | |
rochellou maitre pipelette

Nombre de messages: 11096 Age: 59 Localisation: finistère Date d'inscription: 30/11/2005
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Sam 5 Juin à 13:19 | |
| Je viens sur de raccrocher d'avec une copine qui s'est mangé un coup d'antérieur en pleine tempe en faisant saillir une pouliche de trait par son étalon.
Grave trauma cranien, fracture du rocher, 2 séjours en réa, intubation, crises d'épilepsie à répétition et tutti quanti .....
Ils étaient à 2 et ne sont pas vraiment des débutants .... |
|
 | |
emylien galop 8

| Sujet: Re: Procédure saillie en main Sam 5 Juin à 16:10 | |
| | rochellou a écrit: | Je viens sur de raccrocher d'avec une copine qui s'est mangé un coup d'antérieur en pleine tempe en faisant saillir une pouliche de trait par son étalon.
Grave trauma cranien, fracture du rocher, 2 séjours en réa, intubation, crises d'épilepsie à répétition et tutti quanti .....
Ils étaient à 2 et ne sont pas vraiment des débutants .... |
que s'est il passé ? |
|
 | |
rochellou maitre pipelette

Nombre de messages: 11096 Age: 59 Localisation: finistère Date d'inscription: 30/11/2005
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Sam 5 Juin à 16:17 | |
| | emylien a écrit: | que s'est il passé ? |
Elle était à la tête, la pouliche s'est tournée et l'a coincée contre le mur, juste quand l'étalon s'enlevait pour saillir, elle n'a pas pu se dégager .... |
|
 | |
zébulone galop 4

Nombre de messages: 447 Age: 51 Localisation: vendée Date d'inscription: 23/02/2009
 | Sujet: Re: Procédure saillie en main Sam 5 Juin à 16:28 | |
| voila pourquoi je ne pratique que la monte en liberté ...  |
|
 | |
| | Procédure saillie en main | |
|