Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 URGENT pour pouliche orpheline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delhia des peupliers



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 13 Aoû 2013 - 7:25

Bonjour à tous,

Notre petite Délhia a perdu sa maman à l'age de 12 jours, le 19 juillet dernier.
Nous avons immediatement pris le relais avec des biberons, et avons commencé sur une jument naturellement très maternelle un traitement pour induire chez elle une montée de lait en vue de lui faire adopter la pouliche.

Nous en serons jeudi à 3 semaines de traitement (cachets de domperi*** dans un premier temps, puis piqures de calmiv*** et d'hormones 4 jours après le début des cachets, donc 17 jours aujourd'hui d'hormones). Les mamelles de la jument stagnent depuis 9 jours à un aspect très plat et il faut beaucoup tirer pour faire sortir quelques gouttes de lait.

Quelles sont pour vous les chances que la jument fasse du lait d'une part, et que la pouliche accepte de retêter une jument d'autre part, sachant que la pouliche a été exclusivement nuorrie au bib depuis la mort de sa mère pour préserver le reflexe de succion ? Il nous faut absolument prendre une décision au plus vite concernant l'avenir de la pouliche et le traitement de la jument. Le véto qui suit le tout est très très bien, mais pas un spécialiste en élevage.

Merci beaucoup de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elliot
galop 8
avatar

Nombre de messages : 3022
Age : 43
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 13 Aoû 2013 - 7:30

Bonjour ! Tu devrais contacter Braymondval, elle répondra à toutes tes questions, elle connaît ça par coeur et aider les autres est une vraie vocation.

(Coucou, Braymondval kiss )


Dernière édition par Elliot le Mar 13 Aoû 2013 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elliot
galop 8
avatar

Nombre de messages : 3022
Age : 43
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 13 Aoû 2013 - 7:35

J'ajoute que, si je compte bien, la pouliche a environ 1 mois et demi, maintenant ?
A cet âge, je commence à les habituer aux granulés lactés. Ils sont capables d'en manger et en cas de pépin avec la mère, c'est une assurance-vie. Si l'induction ne marche pas, tu pourras toujours la nourrir aux granulés lactés, la jument adoptive faisant le travail d'éducation sur la pouliche sans pour autant allaiter.

Bon courage, en tout cas, c'est toujours dur, ces moments, tout le monde le sait bien ici...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delhia des peupliers



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 13 Aoû 2013 - 7:37

Merci beaucoup de ta réponse !

Délhia a eu 1 mois le 7 août clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elliot
galop 8
avatar

Nombre de messages : 3022
Age : 43
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 13 Aoû 2013 - 7:42

De rien Wink 
Alors, un mois et une semaine...
Bon, voilà ce que je ferais : d'abord, appeler Braymondval pour vérifier avec elle si le protocole d'induction de lactation est correct (c'est pas si simple, surtout que les hormones de type prolactine sont interdites en France, contrairement aux USA).
Ensuite, en fonction de la réponse, je donnerais déjà à Délhia une poignée de granulés lactés, histoire qu'elle joue avec et qu'elle en grignote, bref qu'elle fasse connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coco
galop 8
avatar

Nombre de messages : 3838
Age : 44
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 13 Aoû 2013 - 10:05

oui Len, appelle Maryse elle saura te conseiller au mieux
bizz & courage

coco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Delhia des peupliers



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 13 Aoû 2013 - 20:19

Je lui ai laissé un MP clin d'oeuil 

Voilà ce qui sera mis en place après info auprès du véto et consultation de diverses personnes plus expérimentées que nous en la matière ... La probabilité pour que la jument fasse du lait et pour qu'ensuite la pouliche tête est quasiment réduite à néant ...

Délhia part donc demain en pension chez une particulière qui a déjà recueilli une pouliche orpheline l'an dernier. Elle y rejoindra une poulinière, son poulain à naitre, la fameuse pouliche de l'an dernier un une petite shet. Nous y sommes allés cet AM, les clotures sont sures, les chevaux sont en bon état, et cette personne ne fait pas de pension, hormis dans de tels cas pour dépanner. Surveillant donc ses propres chevaux plusieurs fois par jour (le pré est à quelques centaines de mètres de chez elle), Délhia bénéficiera de cette surveillance ... Certes, elle ne sera pas à nos côtés, mais nous n'avons pas mieux à portée de main, donc l'éloignement semble être pour elle la meilleure solution pour les années à venir. Une vie de poulain et de jeune cheval, ce n'est pas un box avec quelques sorties dans un manège sans copain ...

Pour ceux que ça tente, mademoiselle a sa page face book : Délhia des Peupliers clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
braymondval
galop 7
avatar

Nombre de messages : 1980
Age : 57
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mer 14 Aoû 2013 - 6:39

Bonjour,
Je viens juste d'avoir le MP (suis un peu occupée en ce moment avec mes bébés, donc moins sur le net).
Je vais tenter de reprendre dans "l'ordre":

- les chances que la jument produise du lait semblent compromises mais pas totalement foutues. Déjà, voir combien la jument a eu de poulains (ça joue beaucoup), comment se comporte-t'elle avec la puce, sont-elles en contact ou pas.....bref, un tas de questions qu'il y aurait à poser avant d'affirmer quoique ce soit (et encore, elles ont le don pour faire pile-poil l'inverse de ce qui semble logique, bref...). Mes nourrices montent en lait en 24/48h mais ce sont des spécialistes de la chose, et je me demande parfois si j'ai encore vraiment besoin de les induire.....

-pour la petite; avec une jument qui a du lait (même peu dans un premier temps), un poulain qui a connu sa mère, ça n'oublie pas où sont les "boites à lait". Selon le poulain et selon la participation de la nourrice, il est plus ou moins facile de reprogrammer le "GPS", mais je trouve que baisser les bras après seulement 3 semaines, c'est renoncer bien facilement....J'ai mis au pis des poulains qui n'avaient même pas connu leur mère, même après 1 mois de biberonnage exclusif, alors un poulain qui a connu maman.......bon, ok, je "triche", dans ce cas, c'est ma vieille nounou qui s'y colle, elle m'adopte des poulains de n'importe quel âge, cette année, son bébé avait 2 mois 1/2 quand il est arrivé (d'ailleurs, elle est disponible, son poulain a été sevré et il est rentré chez lui). Bon, moi j'abandonne que si vraiment le poulain devient agressif envers la jument, ce qui est quand même exceptionnel (et je ne me souviens pas d'avoir eu le cas, sur mes quelques 80 orphelins, avec un poulain qui a connu sa maman). Donc, dans le cas de Delhia, je poursuivrais.

-question alimentation, à la nursery, les poulains reçoivent dès leur arrivée et quelque soit leur âge des granulés "spécial poulains". Certains (et pas obligatoirement les plus vieux) s'en régalent de suite, pour les autres, il faut parfois plusieurs jours/semaines. Dès qu'ils mangent correctement (en général ils préfèrent la gamelle de la nounou), les nourrices sont attchées, et les poulains ont leur propre ration qui évolue selon leur âge, leur développement et leur race.

-il faut être hyper vigilant(e) sur la vermifugation. Après, ici la température est prise tous les jours (2 fois par jour la première semaine de présence, puis 1 fois le premier mois). Les poulains sont régulièrement toisés et pesés car un orphelin a souvent (pas toujours, j'en ai d'ailleurs 5 preuves sur 6 à la maison en ce moment) un arrêt de croissance et il faut parfois agir (souvent je laisse faire, juste avec une petite aide naturelle). Cela permet surtout de proposer une ration adaptée à chaque poulain et non une alimentation standard (qui cinviendrait à la majorité des poulains, mais pas à moi embarassé ).
Les changements de régime alimentaire provoquent souvent aussi des désordres intestinaux pas toujours évidents à gérer.

Pour le reste, donner un avis sans avoir tous les éléments "en main", c'est difficile. A 1 mois, rien n'est joué; dire qu'il est désormais impossible de la faire adopter, c'est dommage, mais bon il faut prendre tout un tas de choses en considération (dont entre autres, le temps à consacrer à la chose).
Donc, éducation par une/des adultes, vie avec poulains du même âge et un peu plus vieux, et éducation raisonnée et raisonnable par les 2 pattes....0et un orphelin n'est en fait qu'un poulain comme les autres. content 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elliot
galop 8
avatar

Nombre de messages : 3022
Age : 43
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mer 14 Aoû 2013 - 8:04

Delhia, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais je suis un peu étonnée que cette personne recueille ta pouliche...
Si la poulinière a "un poulain à naître", ta pouliche risque de la têter et de la vider de son colostrum, ce qui compromettra la survie du poulain à naître.
Note bien, ce n'est pas un jugement de ta démarche, plutôt une mise en garde, sans avoir tous les éléments... Inutile d'aller vers de plus gros ennuis que ceux que tu as déjà triste 
C'est gentil, en tout cas, de nous tenir au courant clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EvaD
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2305
Age : 38
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Dim 20 Oct 2013 - 13:20

braymondval : est ce qu'il existe un site ou on peut suivre tes sauvetages et voir l'évolution de tes orphelins ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinye
galop 1
avatar

Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : Chez
Date d'inscription : 26/03/2012

MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   Mar 22 Oct 2013 - 20:06

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: URGENT pour pouliche orpheline   

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT pour pouliche orpheline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT pour pouliche orpheline
» help !!! urgent pour demain soir !
» Urgent pour 5 chatons de deux mois environ (62)
» SOS URGENT !! POUR 3 CHATS FOURRIERE DELAI EUTHA LE 17
» Urgent pour Nelson, chat mâle de 3 ans/31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: