Forum Al Hfifa Arabians

POUR PARLER CHEVAL TOUT SIMPLEMENT

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les devoirs en primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Sand
galop 8

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 11:22

Juste pour dire que ma fille n'a pas de handicap, simplement une difficulté à apprendre scolairement. Ça n'a rien à voir.
Concrètement, dans son cas, c'est marche ou crève.
Elle n'est jamais allée sur internet de sa jeune vie, et a eu un dictionnaire pour ses 8 ans le mois dernier.
Le débat est intéressant quoique dévié. J'ai décidé de ne pas laisser crever mais d'aider à marcher. Je vais assumer et me débrouiller.
Je vous donnerai des nouvelles plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.butterfly-stud.com
ptiteblue
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 11:44

J ai commencé l école en français jusque l âgé de 8 ans.
Ensuite, je suis passée en néerlandais, sans rien connaître, coup de pied au cul et débrouille toi.
Bah je me suis débrouillée, mes parents ne parlant pas néerlandais.
Mon frère a fait pareil...pourtant ni l un ni l autre ne sommes des surdoués.
Par contre l orthographe en français Cata, la j ai eu des cours privés pour repasser en français à 12 ans.
calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 12:10

Sand a écrit:
Juste pour dire que ma fille n'a pas de handicap, simplement une difficulté à apprendre scolairement. Ça n'a rien à voir.
Concrètement, dans son cas, c'est marche ou crève.
Elle n'est jamais allée sur internet de sa jeune vie, et a eu un dictionnaire pour ses 8 ans le mois dernier.
Le débat est intéressant quoique dévié. J'ai décidé de ne pas laisser crever mais d'aider à marcher. Je vais assumer et me débrouiller.
Je vous donnerai des nouvelles plus tard.

idem pour Océane, je ne pense pas qu'elle soit en situation de handicap,
elle a juste qqs difficultés, qu'elle surmonte maintenant,
de notre temps les instits prenaient du temps avec ce genre d'élèves pendant que les autres étaient en autonomie
adapter les exercices, etc etc
c'est d'ailleurs ce qu'on fait les instits de Ste Geneviève avec un effectif + nombreux .
je te souhaite bon courage, j'espère que l'on pourra de nouveau échanger comme c'était le cas avant certaines interventions clin d'oeuil

PS :Océane adore lire son dictionnaire avant de s'endormir Wink
et elle a eu une encyclopédie pour ses 6 ans, j'ai pas forcément vérifié le contenu ( c'était un cadeau d'une mamie)
et l'autre jour on faisait saillir Comed et elle m'a tout ressorti avec tous les mots qui vont bien Imbecile Heureux
bien jouée l’encyclopédie dès 6 ans Imbecile Heureux rire
lambada
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 12:14

La dyslexie est un handicap. Je ne vois pas où est le mal de l'admettre.
Il y a des degrés de handicap et avoir un handicap ne veut pas dire avoir un enfant débile...
Sand
galop 8

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 12:20

La dyslexie est un handicap reconnu.
Le tout est d'arriver à le faire reconnaître.
Sixtine en a de nombreux symptômes sauf que ça ne sera pas reconnu car en fin de CE2, elle lira trop bien.
Honnêtement ? Je préférerais qu'elle soit en situation de handicap reconnu, car à ce moment là, on peut espérer quelques aides.
Sand
galop 8

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 12:21

Merci Isabelle, c'est toujours réconfortant de partager des situations incomprises. ;-)
Isabel
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 12:22

le Hic c'est à priori pr la MDPH pr 2016, ils le sortent des listes
renseignez vous ++ là dessus, j'aimerais me tromper mais qq'un qui se bat comme vous pr sa fille en fait les frais

Isabel
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 12:23

lambada a écrit:
Il y a des degrés de handicap et avoir un handicap ne veut pas dire avoir un enfant débile...
encor heureux ..... quand tu vois les aprioris sur le mot "handicap"

calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 12:51

Isabel a écrit:
le Hic c'est à priori pr la MDPH pr 2016, ils le sortent des listes
renseignez vous ++ là dessus, j'aimerais me tromper mais qq'un qui se bat comme vous pr sa fille en fait les frais

pour l'instant nous on fait sans puisqu'elle arrive à surmonter les pb
grâce à ses instits, et à l'aide qu'elle trouve à Ste Geneviève
on va voir au collège ce que ça donne et on avisera à ce moment là
rochellou
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 13:03

MDPH ?

s2bu
galop 9

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 13:30

rochellou a écrit:
MDPH  ?

maison departementale des personnes handicapées
c'est la que tu vas pour monter les dossiers de demande de prise en charge, voir médecin etc et c'est aussi eux qui instruisent le dossier. pour les scolaires c'est en concertation avec les services adhoc de l'académie ou pour nous de la DRAF vu qu'on est enseignement agri. c'est pour toutes les personnes souffrants d'un handicap pas que dans le cadre scolaire
calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 23:31

lambada a écrit:

oui, tout à fait mais ce que je veux dire c'est qu'elle n'est pas "handicapée" au sens de l'EN
et qu'elle ne nécessite pas une AVS, du moins pour le primaire la preuve
c'est qu'elle a obtenu les félicitations et a eu d'excellentes évaluations
uniquement grâce à son travail et au travail fait avec les maitresses.

Maintenant la prochaine étape c'est le collège les prises de notes me semblent compliquées...
j'espère que les profs voudront bien lui donner des polycops pour qu'elle puisse se concentrer sur le cours
et comprendre, et recopier les cours ensuite à la maison, si ce n'est pas le cas
on risque de devoirs faire le parcours du combattant pour qu'elle puisse bénéficie d'une AVS
mais si la dyslexie n'est plus prise en compte de toutes façons ...
calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Jeu 17 Déc 2015 - 23:47

Sand a écrit:
La dyslexie est un handicap reconnu.
Le tout est d'arriver à le faire reconnaître.
Sixtine en a de nombreux symptômes sauf que ça ne sera pas reconnu car en fin de CE2, elle lira trop bien.
Honnêtement ? Je préférerais qu'elle soit en situation de handicap reconnu, car à ce moment là, on peut espérer quelques aides.

c'est bien là tout le pb .
Pour qu'un enfant soit reconnu à "pb" il faut qu'il ne sache pas lire en 6ème en gros Imbecile Heureux Ben voyons
Et c'est trop tard ....

Au lieu de prendre le pb à la source pour éviter que les lacunes s'accumulent,
et agir au plus tôt, non non on attend bien, pour être bien sûr que la scolarité de gamin soit foutue
et que le gamin soit totalement écœuré et découragé ... Ben voyons Ben voyons

Quand je vois qu'Océane pleurait comme une madeleine tous les soirs pour faire la lecture
et que maintenant elle peut lire pendant des heures...ça fait une sacrée différence.

Par contre les pb sociaux eux sont pris en compte en priorité sauf que c'est souvent peine perdue ... Mécontent Ben voyons
En gros si nos filles étaient filles de cas soc, ou si elles étaient arrivées à l'école en souillons
elles auraient droit au psy scolaire, au soutien etc etc
En tous c'est le choix qui été clairement annoncé dans notre école,
"Si on ne les aide pas qui le fera ?"  
Oui c'est bien beau, c'est sûr, mais ça sert à quoi ? puisque derrière il n'y a aucun suivi et que le(s) parents s'en foutent de toutes manières.
Et que du coup c'est de l'argent jetée par les fenêtres ...

j'ai une amie qui est AVS, ils ont un gamin elle me dit son seul handicap c'est d'avoir un baobab dans la main ...
sauf que gosse de cas soc, il a droit à tout  ! L'AVS, le poney gratuit, et tout un tas d'autres choses, pour "l'aider"
et vous savez le meilleur ? Il est sans arrêt absent et les parents s'en foutent ....donc l'état paye une AVS pour un gamin absent ...
heureusement le nouveau principal a gueulé, car notamment il avait poney le jeudi matin ... et ratait donc tous les jeudi matins,
(là encore bravo les services sociaux  Ben voyons  Ben voyons  Ben voyons  Ben voyons ) alors que ce matin là il a math et français en +.
Ca écœure mon amie, elle me dit qd je vois des gamins hyper motivés, et des parents qui se donnent du mal
et que les gamins n'ont droit à rien, et lui qui a tout et que les parents s'en foutent ( et le gamin aussi ) c'est vraiment mal foutu.
s2bu
galop 9

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Ven 18 Déc 2015 - 3:04

J'vais poser une question ptet con... Ne la prenez pas mal

En fait, la dyslexie elle est due à quoi ??? Mauvais apprentissage des bases de lecture et d'écriture dans les petites classes ou réel problème congénital ou génétique (je veux dire par là, en gros on peut rien y faire).
Parce que moi quand j'entends handicap, j'entends quelque chose inné ou acquis mais irrémédiable. Si la dyslexie est due à un mauvais apprentissage (méthode globale, mauvais suivi par les enseignants et par les parents etc etc etc), c'est pas irrémédiable si ?
calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Ven 18 Déc 2015 - 3:38

non non, je pense que c'est inné mais que ça peut se corriger ( en fonction du niveau)
si bien pris en charge et très tôt. ( il faut faire de la rééducation)

Par ex mon frère l'est ( l'étais) a fait de l'orthophonie et ça a été ensuite,
il est ingé et a un super poste dans le nucléaire, zero soucis.

Moi j'ai eu des soucis, mais visiblement je devais bcp compenser
par ex je remplaçais des mots par des synonymes, du coup je n'ai pas eu d'orthophonie
car je n'ai pas été détectée.
résultat je dois encore souvent réfléchir pour savoir si je dois mettre un B ou un P
un CR ou un GR etc etc, du coup les synonymes sont tjs d’actualité Imbecile Heureux
Mais je pense que mon niveau est assez "léger", océane elle cumule bcp de symptômes
on ne pouvait pas passer à côté.

par contre je pense que les méthodes et le mauvaise enseignement en primaire
( et les très mauvaises conditions d'enseignement) aggravent le pb
là où moi j'ai réussi à m'en sortir ( voir très bien j'étais tjs dans les 3 1ers de la classe ) parce que les maitresses prenaient le temps,
parce que les programmes étaient tournés vers l'acquisition de la lecture et de l'écriture,
parce qu'en classe le silence était roi, etc etc aujourd'hui les gamins plongent, et nagent la brassent coulée.

enfin, je pense qu'on crées de enfants qui confondent les sons aussi à cause des mauvaises méthodes
mais là ce ne sont pas des dyslexiques.

http://moncerveaualecole.com/les-causes-de-la-dyslexie/

et je me permets de copier la conclusion de l’article pour ceux que ça intéressent mais qui n'auraient pas le temps de lire tout l'article

"Même si un enfant éprouve de grandes difficultés à apprendre à lire, c’est avant tout à l’école et à l’enseignant
de faire preuve d’encore plus de pédagogie et de patience que d’habitude, afin de parvenir à inculquer le décodage des mots écrits."

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-origines-dyslexie-seraient-enfin-elucidees-50792/
s2bu
galop 9

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Ven 18 Déc 2015 - 3:58

A te lire, je pense qu'on colle bcp de choses derrière la dyslexie (et sur la phobie scolaire aussi, un mal en plein essor Razz).
Parce que bcp de jeunes nous disent être dyslexique, avec tiers temps ou pas etc. Mais je pense que bcp on surtout des lacunes en français, voir illettrés dû à un mauvais apprentissage en primaire. Mais du coup ça se creuse au fil des années et comme ils ne lisent plus, n'écrivent plus etc... bah c'est la spirale infernale.
Me souviens que mes parents corrigeaient tjs tout, et que ça bardait quand on faisait pas attention en écrivant, parlant etc. Je les remercie aujourd'hui. En plus, je lisais bcp au collège-lycée (même en primaire : bibliothèque rose, verte, plus tard des polars style mary Higgins clark etc) chose que je ne fais plus bcp (à part lire des copies et dossiers bourrés de fautes), à tort. Et je me sens contaminée à force. Je régresse en fait.
J'étais privée de cheval quand j'avais plus de x notes en dessous de 10 sur les bulletins de quinzaine au collège et au lycée, soit 2 samedis puisqu'on avait le bulletin le vendredi et y'aurait pas fallu le donner après le samedi en croyant y échapper. Bah... une fois, 2 fois... après tu bosses et tu fais gaffe. Et les parents n'ont jamais plié (et moi j'ai bcp pleuré et supplié au début lol).
calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Ven 18 Déc 2015 - 8:49

s2bu a écrit:
A te lire, je pense qu'on colle bcp de choses derrière la dyslexie (et sur la phobie scolaire aussi, un mal en plein essor Razz).
Parce que bcp de jeunes nous disent être dyslexique, avec tiers temps ou pas etc. Mais je pense que bcp on surtout des lacunes en français, voir illettrés dû à un mauvais apprentissage en primaire. Mais du coup ça se creuse au fil des années et comme ils ne lisent plus, n'écrivent plus etc... bah c'est la spirale infernale.
Me souviens que mes parents corrigeaient tjs tout, et que ça bardait quand on faisait pas attention en écrivant, parlant etc. Je les remercie aujourd'hui.  En plus, je lisais bcp au collège-lycée (même en primaire : bibliothèque rose, verte, plus tard des polars style mary Higgins clark etc) chose que je ne fais plus bcp (à part lire des copies et dossiers bourrés de fautes), à tort. Et je me sens contaminée à force. Je régresse en fait.
J'étais privée de cheval quand j'avais plus de x notes en dessous de 10 sur les bulletins de quinzaine au collège et au lycée, soit 2 samedis puisqu'on avait le bulletin le vendredi et y'aurait pas fallu le donner après le samedi en croyant y échapper. Bah... une fois, 2 fois... après tu bosses et tu fais gaffe. Et les parents n'ont jamais plié (et moi j'ai bcp pleuré et supplié au début lol).

oui oui je suis de ton avis, seul un orthophoniste, après avoir fait des tests ( océane ca a duré 2 heures)
peut poser le diagnostique Wink
Après comme dit ma copine AVS y'en a c'est juste une excuse pour pas en foutre une Imbecile Heureux
chizhou
galop 7

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Ven 18 Déc 2015 - 9:59

Il existe une grande variété de troubles de l'attention ou même toute une gamme de degrés de dyslexie, dyspraxie... Certains gamins ont vraiment un handicap, pour d'autres les parents et assistantes sociales enjouent à fond, pour obtenir une prise en charge gratuite, ergothérapeute par exemple pour se servir de l'ordi offert...
La cause est clairement liée à un certain fonctionnement neurologique. Les hyperactifs sont épuisants, j'en sais quelque chose et dire que ce sont des gamins mal éduqués n'est pas toujours vrai!
Je pense sincèrement que ces difficultés sont accentuées par de mauvaises méthodes de lecture, comme la globale!
Ma petite Mathilde a 7 ans et demi, tous les apprentissages se sont mis en place en CE1 cette année, je dirais presque miraculeusement... La maîtresse qui nous a fait une vie d'enfer pour la plus grande (10 ans) et depuis, elle a adopté la syllabique (re-miracle)... Et là, ben ça marche...
Je suis très critique par le traitement des difficultés scolaires par l'EN, mon propre employeur! Ici je n'ai pas eu le choix, pas d'enseignement privé accessible pour nous (mini 50km) donc nous sommes très attentifs, suivre les apprentissage, renforcer quand c'est nécessaire, mais bonjour la somme de temps passé depuis des années!

calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Sam 19 Déc 2015 - 0:46

chizhou a écrit:
Il existe une grande variété de troubles de l'attention ou même toute une gamme de degrés de dyslexie, dyspraxie... Certains gamins ont vraiment un handicap, pour d'autres les parents et assistantes sociales enjouent à fond, pour obtenir une prise en charge gratuite, ergothérapeute par exemple pour se servir de l'ordi offert...
La cause est clairement liée à un certain fonctionnement neurologique. Les hyperactifs sont épuisants, j'en sais quelque chose et dire que ce sont des gamins mal éduqués n'est pas toujours vrai!
Je pense sincèrement que ces difficultés sont accentuées par de mauvaises méthodes de lecture, comme la globale!
Ma petite Mathilde a 7 ans et demi, tous les apprentissages se sont mis en place en CE1 cette année, je dirais presque miraculeusement... La maîtresse qui nous a fait une vie d'enfer pour la plus grande (10 ans) et depuis, elle a adopté la syllabique (re-miracle)... Et là, ben ça marche...
Je suis très critique par le traitement des difficultés scolaires par l'EN, mon propre employeur! Ici je n'ai pas eu le choix, pas d'enseignement privé accessible pour nous (mini 50km) donc nous sommes très attentifs, suivre les apprentissage, renforcer quand c'est nécessaire, mais bonjour la somme de temps passé depuis des années!

c'est tout à fait ce que dit mon amie, et ce qui la révolte, elle adore son métier
mais qd elle voit que ses heures sont gaspillées ça la rend folle.
heureusement le collège vient d'accueillir une petite en fauteuil roulant, et du coup elle a qqs heures, ainsi que sa collègue
qui sont transférées sur la petite qui elle est ultra motivée.
Comme tjs il y a des abus, il devrait y avoir des contrôles pour maintenir ou non l'AVS avec un enfant
si celui ci ( et les parents) s'en foutent, et ne font pas d'effort, tchao, y'en a d'autres qui ont besoin.
2 AVS dans un collège de 400 élèves sachant qu'environ 10% des enfants sont dyslexiques,
auxquels s'ajoutent toute autre forme de handicap je pense qu'elles auraient de quoi faire ...

tu as la chance d'avoir les connaissances pédagogiques pour aider
ce qui n'est pas le cas de tout le monde non plus.
Moi j'en étais arrivé où je devais sortir de la pièce tellement ça m'énervait que la petite n'arrive pas à faire C+R = CR  et pas GR...
alors qu'on venait d'y passer des heures ...
elle pleurait, je m'énervais etc etc bref le cocktail détonnant ... pleure pleure pleure
chizhou
galop 7

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Sam 19 Déc 2015 - 1:28

C'est un peu délicat d'en parler sur un forum, mais notre collège dispose de 2 classes Uliss, d'intégration quoi... Les 2 enseignantes spé. n'ont pas du tout la même façon de voir les choses, une fait du sur mesure elle fait progresser les enfants handicapés, s'implique et favorise une inclusion pour certains, dans certaines matières, la seconde impose une inclusion totale, aux "forceps" ce qui est à mon sens une absurdité! Je précise qu'il s'agit d'enfants reconnus MDPH, de grands autistes par exemple... Avec les crises qui vont avec!
Tu rajoutes dans les classes les nombreux troubles de l'attention, dys... plus les enfants qui relèvent d'enseignement spécialisé mais dont les parents refusent, c'est un vrai bonheur pour l'enseignant mais lui est un adulte, tandis que les élèves dans la classe ils subissent la situation... J'ai eu jusqu'à 3 AVS (qui chacune parle à son gamin) dans des classes à plus de 30...
ptiteblue
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Sam 19 Déc 2015 - 3:14

C est quoi la méthode globale et syllabique?
J ai appris à lire et à écrire en apprenant chaque lettre séparément il me semble.
Garlonn
galop 8

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Sam 19 Déc 2015 - 4:21

ptiteblue a écrit:
C est quoi la méthode globale et syllabique?
J ai appris à lire et à écrire en apprenant chaque lettre séparément il me semble.

Donc par la méthode syllabique.
La méthode globale consiste à "photographier" les mots entiers...
"La méthode globale a souvent été présentée comme une méthode d'apprentissage de la lecture. Cependant il s'agit en réalité non pas d'une méthode d'apprentissage mais d'un processus permettant la lecture rapide de mots connus, identifiés instantanément de manière photographique.

Certains l'opposent à la méthode syllabique, qui s'articule autour de la genèse des sons de la langue par assemblage de lettres pour former des syllabes.

La lecture globale se fait par la reconnaissance d’un mot, dans son ensemble. C’est un processus que l’on peut qualifier d'idéovisuel. Il est utilisé à partir du moment où le mot est suffisamment familier pour être reconnu directement, sans avoir besoin d'être déchiffré de manière syllabique." Wikipedia

Alors, pour peut-être rassurer un peu certaines...
Mon cadet est dysgraphique, c'est à dire qu'il a des difficultés à écrire, plus exactement à former les lettres. Il sait écrire chaque lettre, mais il doit constamment réfléchir pour former chaque lettre, cela ne devient pas un réflexe. Tant que l'écriture était une fin en soi, tout allait presque bien.. Mais quand l'écriture est devenue un moyen, la cata... Il ne peut pas réfléchir à former chaque lettre, le sens de ce qu'il écrit, sans compter les règles de grammaire associées... Ca fait trop d'un coup... Donc il écrit de plus en plus mal, oublie des lettres...
On a commencé, l'école communale et moi, à le surveiller en CE1.
Et c'est là que l'on voit les différences liées au personnel enseignant...

CE1 : on commence à voir un souci.
CE2 : deux maitresses à mi-temps, qui ont noyé le poisson toute l'année, camouflant les difficultés qui se faisaient de plus en plus évidentes.
Bilan orthophonique et suivi sur l'année. Las, l'orthophoniste l'a manifestement mal cerné, elle ne l'a pas aidé, il finissait par pleurer toute la demi-heure... Autant dire que ça ne servait à rien Fâché
CM1 : deux maitresses à mi-temps, dont une super, qui a bien compris, et a vraiment fait progresser mon zouave. Pause dans l'orthophonie, valait mieux rien que celle de l'année précédente...
Bilan MDPH en fin de CM1, avec orthophoniste (une "neuve !"), psychologue, ergothérapeute... Bon rien pris en charge, mais on a pu faire le tour, et reprendre de l'orthophonie, où là ça se passait bien.
Le plus important a été le bilan d'ergothérapie : plutôt que de s'escrimer sur une rééducation qui ne résoudrait pas violemment le problème, autant le mettre sur ordinateur, et qu'il apprenne à taper vite : on contourne enfin le problème !! Bon, ordi payé de ma poche,hein, faut pas rêver...
CM2 :  alors là, je rencontre la maitresse dès la rentrée, pour mettre en place l'ordinateur en classe... Et bien cette dame a réussi à faire blocage toute l'année, pas d'ordinateur chez elle Insomniac  ! Ca compliquait son train-train... Et autant dire que l'année a été longue...

Entrée en 6ème : (pour celles qui redoutent) : la libération ! Enfin la prise en compte et l'acceptation des soucis, le personnel infirmier, médecin scolaire que j'ai dû rencontrer pour mettre en place l'ordinateur super, et la majorité des profs a bien accepté la prise de notes et le rendu des devoirs sur clé USB, privilégiant la vérification de l'acquisition des connaissances par l'oral. Moyenne générale de 13-14...
"nous" sommes en 5ème, et là de nouveau là, en fonction des profs, la moyenne varie... Certains n'acceptent pas l'ordinateur, ce qui complique la situation. Je vais donc aller voir la prof d'anglais par exemple (7/20 à l'écrit - 16/20 à l'oral... tout est dit !). Mais sinon c'est beaucoup plus facile !!

Dans l'ensemble, je trouve le collège plus facile : souvent les enfants en difficulté sont assez angoissés, et plus sensibles à la relation avec l'adulte. L'avantage du collège, c'est qu'il a plusieurs profs : donc si ça se passe pas super avec un, ça n'impacte qu'une seule matière, et pas toute l'année... Dans mon village en plus, le collège est tout neuf, ouvert l'année dernière, et je trouve les enseignants dynamiques, plus qu'au primaire où là les enseignants ronronnaient dans leur train train depuis de nombreuses années...

Pour tout ce qui est bilans MDPH, orthophonie... J'ai été le déclencheur de la demande, il ne se serait rien passé sinon...
Voir le profil de l'utilisateur http://buddy.site.voila.fr/
calinoeta
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Sam 19 Déc 2015 - 5:01

merci pour ton témoignage, surtout pour le collège.
bon nous ça fait 4 ans qu'elle n'a QUE des supers maitresses hyper impliquées, donc bon Imbecile Heureux
forcément je me doute qu'au collège on ne va pas retrouver tout ça.

On la le "choix" entre 2 collèges de l'Indre en supposant que notre demande dérogation soit acceptée.
un petit : l'un des plus petit collège de France, mais elle n'aura plus les copains/copines,
par contre 10 min de la maison donc en cas d'études je pourrai al récupérer pour la faire bosser moi
et un gros dans la commune actuelle, donc avec les copains copines, ,pour notre région hein 700 élèves,
je me demande ce qui sera le mieux justement.
privilégier le rapport familiale d'un petit collège mais si ça coince, ben pas le choix faudra faire avec
ou aller dans un gros, en se disant qu'il y aura peut être plus de "personnels" pour prendre le pb à bras le corps ?
Faut qu'on prenne RDV de toutes façons mais pfff ça m'angoisse tellement peur de se tromper et de tout refoutre en l'air ...
laure
galop 8

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Sam 19 Déc 2015 - 5:22

Petite réflexion
Dans les autres pays vous savez quelle type de méthode est employée? Parce qu'il y a des langues qui se prêtent à la syllabique, genre l'italien, l'espagnol, le finnois..ça s'écrit comme ça se prononce quoi.
Mais en anglais?? Impossible de faire de la syllabique. En fonction des mots les lettres et les syllabes ne se prononcent pas de la même façon..
Nous avec notre langue, on est un peu au milieu de tout ça.
Donc au delà de la méthode, il y a bien autre chose...
Je n'ai pas d'avis (quoique evidemment je prefere la syllabique, ca me semble tellemenr plus logique pour commencer, meme si adulte je vois bien qu'on lit en "global" )c'est juste une réflexion/parenthèse..

Mes filles (5 et 8 ans) apprennent à lire avec la méthode syllabique, sur qqch qui est très axé sur les sons, les Alphas, vous connaissez? Ce me semble super bien et ça fonctionne bien dans notre cas.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
maud(belgique)
maitre pipelette

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Sam 19 Déc 2015 - 5:29

Au gré de la mode,on passe d'une méthode à l' autre... La méthode globale a été fort décriée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   

Les devoirs en primaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant