Forum Al Hfifa Arabians

POUR PARLER CHEVAL TOUT SIMPLEMENT
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vers un monde nouveau : Cyber guerres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mazel
galop 6
avatar

Nombre de messages : 898
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

MessageSujet: Vers un monde nouveau : Cyber guerres   Sam 21 Jan 2017 - 3:30

«  Le numérique, on ne reviendra pas en arrière…. » : C’est ce qu’on répète dans notre entreprise, c’est l’idée qu’on fait passer et pour cela la direction met les moyens d’informer, former et convaincre le personnel, même ceux proches de la retraite qui ne voulaient pas trop y croire… Des bouleversements sont à attendre   Ange

Cependant, on ne parle pas encore beaucoup/assez des effets pervers de ces nouvelles façons de communiquer qui engendrent de nouvelles façons d’agresser les gens, les entreprises, mais aussi les pays !

Citation :
Réunis en table ronde au Forum économique mondial sur le thème des "Cyber-guerres", ces spécialistes ont alerté vendredi les pays européens, à commencer par la France et l'Allemagne où vont avoir lieu en 2017 d'importantes élections, qu'ils pourraient être les prochaines cibles de pirates difficiles à identifier mais terriblement efficaces et politiquement motivés.
"Je pense que 2016 a donné une idée de ce qui nous attend", estime Tom Donilon, ancien Conseiller à la sécurité nationale du président Obama, désormais dans le secteur privé. "Nous avons vu la frontière entre la guerre et la paix s'estomper".
"L'exemple le plus flagrant a été l'effort important que la Russie a exercé pour influencer le résultat de l'élection américaine", dit-il. "Il s'agit d'un État-nation qui est passé au-delà du simple espionnage. Les nations vont continuer à s’espionner et à se voler des secrets, mais là nous avons vu le vol de secrets puis leur publication stratégique en vue d’obtenir l’effet désiré ».
……..

Pour Tom Donilon, "d'importantes élections vont avoir lieu en Europe en 2017, c'est là un avant-goût du genre de menace dont l'Europe doit se méfier à l'avenir" et "il y a des signes qui montrent que ça a déjà commencé".
Des dirigeants du Vieux continent ont déjà fait part de leur inquiétude: début décembre le directeur du renseignement intérieur allemand, Hans-Georg Maassen, a évoqué une campagne de piratages et de désinformation dirigée par Moscou afin de "déstabiliser" l'Allemagne.
Et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg se dit "extrêmement inquiet" de la hausse de 60% l'an dernier des cyber-attaques contre l'Alliance. La question de la cyber-défense tiendra d'ailleurs une place importante lors du prochain sommet de l'Otan à Bruxelles en 2017, selon lui.
"Le 11 septembre 2001 et Al Qaïda nous ont appris ce qu'était la guerre asymétrique", ajoute Moises Naim, du Carnegie Endowment for International peace. "Maintenant WilkiLeaks et le Kremlin nous apprennent ce qu'est la cyber-guerre asymétrique. Désormais, les cyber-attaques ont des conséquences politiques".
"Les démocraties libérales sont désavantagées dans les cyber-conflits", ajoute-t-il. "Les régimes autocratiques et les dictateurs ont davantage de capacités. Si vous regardez la liste des cibles de cyber-attaques, ce sont pour la plupart des démocraties libérales. Nous devons nous adapter: nous n'avons même pas les mots pour décrire exactement ce qui est en train de se passer et comment réagir. Les menaces, les potentialités, les victimes changent toutes les quinze minutes".
Pour les experts, les démocraties libérales ne consacrent pas assez de ressources à leurs cyber-défenses. "Nous devons et pouvons faire beaucoup mieux", conclut Tom Donilon.

http://www.lavoixdunord.fr/106483/article/2017-01-20/cyber-attaques-2016-est-un-simple-avant-gout-les-experts-inquiets
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers un monde nouveau : Cyber guerres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Traduction du monde nouveau est-elle exacte ?
» Exposition: du Perche au Nouveau-Monde, une aventure humaine
» Bébé face au monde
» Yip yip yip, un nouveau bébé est né!!!!!!!
» nouveau futur bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: