Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Culture Cymbidium, qui connait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Culture Cymbidium, qui connait?   Dim 24 Sep 2017 - 5:48




Voici mon Orchidée, Un Cymbidium qu'on m'a offert la semaine dernière.

Je n'y connais rien en Orchidée, 3 jours avant on m'avait offert un Phalaenopsis, pensant que ce sont des fleurs de climat chaud et humide, elles etaient toutes les deux dans la maison (20°C)

Sauf, qu'en faisant quelques recherches, le Cymbidium a l'air clairement plus "délicat" que l'autre, or, il a 2 magnifiques hampes florales qui ne demandent qu'a s'ouvrir.

Sur quelques forums que j'ai survolés, plusieurs personnes sont perdus les boutons floraux, ils ont sechés sans eclore.

J'aimerai que cela ne m'arrive pas, du coup je l'ai mis dehors pour l'instant (temperature nocturne environ 10 a 12°C, mais ca bientot baisser...

Je suis preneuse de toutes vos experiences bonnes ou mauvaises en la matière.

Le Phalaenopsis quand a lui a perdu la moitié de ses fleurs depuis mon retour du sud (il a fait le voyage, sud normandie)mais j'ai l'impression que de minuscules bourgeons apparaissent sur les hampes déja fleuries, c'est possible?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patricia
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 12400
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Dim 24 Sep 2017 - 13:22

C'est un post pour moi ça  !!!!!  très content


Ma première orchidée CYMBIDIUM je l'ai depuis .....  1985 !!  C'est celle-ci :



Toujours aussi d'attaque la vieille !!!  Heureux et elle m'a fait des petits depuis !!  Heureux

Depuis , je les collectionne, ce sont les plus faciles à cultiver !!

 La tienne est en fleurs,  c'est donc qu'elle a subit une induction florale il y a 3 mois :

le plant a été mis au frigo quelques jours !

 Dans ton cas,  pour conserver sa floraison très loooooogtemps ( 1 mois et plus )  il faut impérativement qu'elle soit placée dans une pièce lumineuse, sans soleil direct avec une température maxi   18 ° !!  l'arroser avec  de la volvic ou de l'eau de pluie, quand le substrat est sec, ne jamais laisser d'eau stagnante !

Les températures hautes entrainent la perte des boutons floraux !


Ensuite, elle va  faire de nouveaux bulbes au pied qui seront des rosettes de feuilles et qui alimenteront les futures hampes florales dans 1 an !

A partir de MAI 2018  ( ou avant si les gelées sont passées, tout dépend du climat où on habite, les miennes sortent parfois dès mars - en Vendée - )
tu les mets dehors à mi ombre,  l'arrosage se fera naturellement par l'eau de pluie,  et tu feras un apport d'engrais spécial orchidées une fois par mois, c'est suffisant , en diminuant de moitié la dose conseillée   ( perso je mets  quelques gouttes dans une bouteille d'eau ).

A partir de septembre ou encore octobre pour les climats plus chaud,  tu guettes les premiers froids ( entre  -1   et  3° )   tu rentres ta plante dès qu'elle a subit cette baisse de température et tu la mets dans une pièce fraiche ( toujours en dessous de 18 ° ) , lumineuse  et les hampes florales vont apparaitre pour fleurir 3 mois après !!

Les deux seuls ennemis connus :  l'escargot et la cochenille  ( c'est rare si c'est bien ventilé ).

 C'est tout !


Les miennes ( environ une trentaine ) sont installées dans un chalet/serre et l'hiver elles vivent sous une température de 7° minimum la nuit  et  5 heures sous 10° maxi le jour .

Je les divise quand le pot devient trop petit et que les bulbes passent par dessus, je rempote dans un pot à peine plus grand ( les racines ont besoin d'être serrées pour provoquer une floraison ) avec du terreau spécial orchidées, pour les boutures, c'est pareil, en mai, dans un petit pot avec du terreau d'orchidées.


Les CYMBIDIUMS sont des orchidées de montagne, l'espèce type vient de l'Hymalaya !    clin d'oeuil



















dans leur chalet en hiver :





les couleurs vont au blanc pur au rouge grenat en passant par tous les tons de vert !  Il y  a des centaines de variétés !!   clin d'oeuil


@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.skyblog.com
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Dim 24 Sep 2017 - 14:08

Ouahhh, elles sont superbes Patricia.

Je n'arrive pas a trouver une place correcte pour la mienne.
Pas de piece a moins de 20°c pour l'instant, sans chauffer. Cet hiver elle pourra eventuellement aller a l'étage que je chauffe moins (18, ou 19 au max, mais pas sure de la luminosité, car un seul velux par piece, plein sud par contre.°

Mais en ce moment, je ne sais pas ou la mettre, il fait doux dehors encore, je sais qu'elle peut supporter des temperatures nocturnes jusqu'a 5°C, mais j'ai peur qu'elle craigne le vent, les pluies...

Je l'aie laissée dans son pot d'origine. Ce soir elle etait couchée, y a eu a peine un peu de vent Sad
Du coup, je l'ai mise a l'interieur du garage (ouvert), elle sera plus a l'abri.
Le garage est orienté plein sud, ca va lui aller?

Ma question, est ce que les boutons mettent longtemps pour s'ouvrir?

Sur une de tes dernières photos, dans leur endroit d'hiver, je vois une hampe florale ... c'est en plein hiver?

C'est genant qu'elle ait été "forcée" pour fleurir?
Une amie de ma mère lui en a donné une mais c'est a Nice, elle est toute l'année dehors, et en ce moment, ce ne sont que des feuilles...

Je crois que je vais faire un copier coller de ton texte et me le mettre en pense bete, j'ai une memoire de poisson rouge.

Ha, autre chose, tu arroses comment et tous les combiens? Sur l'étiquette il est indiqué de tremper le pot 10mn et de laisser égoutter , 1 fois tous les 5 a 7 jours... je l'ai trempée hier, j'ai déja l'impression que le substrat est sec...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patricia
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 12400
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Dim 24 Sep 2017 - 23:42

Oui tu pourras la mettre à l'étage éventuellement sur un guéridon pour être au plus près de la lumière, à 50 cm c'est bien.

Tu peux caler le pot dans un plus grand avec des pierres.

Arrosage par dessus ( elles aiment bien avoir de l'eau de ruissèlement sur les feuilles, pas sur les fleurs  ), quand le substrat est sec tu arroses, mais pas plus d'une fois par semaine sauf en été ou tu peux arroser tous les 3 jours avec un bain en soirée sur le feuillage an période de canicule et tu peux laisser une soucoupe dessous pour lui garder un peu d'eau.

Dans le garage c'est bien, il faut juste  qu'elle soit à la lumière sans soleil direct.

Les boutons peuvent mettre plusieurs jours pour s'ouvrir,  quand ils commencent à jaunir  c'est qu'ils vont tomber, c'est irrémédiable, ils doivent toujours rester verts.

Oui, c'est en plein hiver  ( décembre et janvier )  elles sont maintenues à 10°  maxi pour reculer la pleine floraison que je pousse jusqu'au printemps pour en profiter dans le jardin ! Si je monte la température à 15 °, les fleurs arrivent plus vite et je n'en profite pas dehors ..  elles fleurissent trop tôt !  Quand j'en ai une très précoce,  je la mets dans la buanderie et je profite du spectacle et du parfum pendant mon repassage en plein hiver !!  j'adore cette plante !!!   Heureux



Non, ce n'est pas gênant qu'elle ait été forcée, il faut juste surveiller qu'elle n'ait pas trop chaud, sinon, je le répète, les boutons tombent !

J'ai des amis à Nice qui en ont aussi et oui, elles passent toute l'année dehors car elles ont besoin du rafraichissement des nuits d'hiver pour induire la floraison, celle-ci peut s'échelonner de l'automne au printemps .  Selon les variétés, chez moi elles vont commencer à fleurir de novembre à juillet !

Avec le rafraichissement que l'on a eu il y a quelques jours, c'est fait, les premières hampes florales apparaissent !!  nananèreee



Toutes les infos sont vraies ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cymbidium

clin d'oeuil


@+

Patricia.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.skyblog.com
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 5:11

Quelles merveilles... je suis tombée totalement amoureuse de ces fleurs.

C'est la deuxieme nuit dehors de mon Cymbidium et ce midi, j'ai l'impression que les boutons d'une hampe ont pris un peu plus la teinte des fleurs ouvertes, alors que les boutons de l'autre hampes sont encores bien verts.

J'espère que ca veut dire qu'ils vont s'ouvrir.


Dans ma chambre, j'ai oublié, j'ai une petite fenetre qui donne a l'Est, avec une avancée de toit... ca devrait le faire pour la clarté, non?

Et pour la periode estivale, je pensais le mettre au pied d'un grand noyer (le seul arbre de mon petit Jardin) qui est au Sud Est. Il sera a l'ombre je pense, abrité des coups de soleil.

Je vais essayer de lui trouver une petite table pour le mettre en hauteur, histoire que ma chienne ne joue pas trop avec, et pour l'eloigner un peu des escargot, il y en a des tonnes ici...

En y regardant de plus près, j'ai une petite hampe florale qui pousse.


[url=https://servimg.com/view/18606013/64]

Par contre, j'ai deux couleurs differentes sur chaque feuilles, du pseudo bulbe sur 10cm environ, c'est vert clair, puis ensuite vert plus foncé, et ce, sur toutes les feuilles, c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patricia
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 12400
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 13:22

Oui c'est normal, c'est la variété qui est comme ça !

Et non, ce n'est pas une hampe florale qui pousse mais une rosette de feuilles ! clin d'oeuil

Ta plante va très bien !  N'hésite pas à l'arroser juste avec un verre d'eau  (20 cl ) à température ambiante, tous les 3 jours pour l'aider à fleurir, puis tu espaceras l'arrosage, pour éviter que ton orchidées pourrisse.

En hiver, après la floraison, tu diminueras l'arrosage ( tous les 15 jours si ta pièce est fraiche ou 1 fois par semaine si ta pièce avoisine les 20°).

Plus il fait frais, moins il faut l'arroser !

l'idée de la mettre sous un arbre est très bien et en hauteur aussi, il faut juste surveiller que le pot soit bien caler , le vent ne l'abîmera pas.

Quand aux escargots, il faut préventivement disperser sur le pot des granules de ferramol  , ils adorent croquer dans les hampes florales ( moins les feuilles, plus coriaces ! )

clin d'oeuil


@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.skyblog.com
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 13:27

Granules de ferramol... je suppose qu'on trouve ca en jardinerie?
J'y vais demain justement, pour acheter un pot plus grand histoire de la caler avec des pierres...

D'ici a ce que je lui trouve une petite soeur.... Very Happy Wink

Edit: je viens de "googliser" granules de ferramol..... je vais en acheter un stock, parce que je suis envahie d'escargots et limaces ici... quand je sors la chienne les soirs humides il y en a des tonnes qui sortent de ma petite jardinière...

Merci Patricia pour tes precieux conseils.... demain peut etre une nouvelle venue. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pi.
galop 4
avatar

Nombre de messages : 455
Age : 17
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 14:07

J'en ai offert une à ma mère il y a bien une vingtaine d'années, elle passe tout les étés à l'ombre sous le houx et ce jusqu'aux gelées.. puis dans le salon au nord.. tous les ans, la floraison commence à Noël et se termine pour Pâques..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 14:11

Pi. a écrit:
J'en ai offert une à ma mère il y a bien une vingtaine d'années, elle passe tout les étés à l'ombre sous le houx et ce jusqu'aux gelées.. puis dans le salon au nord.. tous les ans, la floraison commence à Noël et se termine pour Pâques..

J'espère garder le mien très longtemps, j'adore cette couleur... je sens que la culture des orchidées va beaucoup m'interresser... Depuis toujours j'aime ces fleurs, je voulais toujours m'en acheter, et puis en 10j de temps, on m'en offre 2, totalement differentes l'une de l'autre.... de quoi se mettre le pied a l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pi.
galop 4
avatar

Nombre de messages : 455
Age : 17
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 14:13

Vas chez Ikea, elles ne coûtent rien et tu en as de toutes sortes 😉

Celle de ma mère est blanche cœur rose comme l'une de Patricia la 6eme photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 14:15

Merci, je vais voir si y a un Ikéa dans mon coin, a Lisieux peut etre? Ou Bernay?
Vais chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 14:19

Bon, ben....... suis vraiment dans un trou perdu... pas d'iKéa, ni a bernay, ni a Lisieux.... tant pis, Jardiland a Bernay...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pi.
galop 4
avatar

Nombre de messages : 455
Age : 17
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 14:45

Ikea, tu en as un à Rouen, au Havre ou à Caen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Lun 25 Sep 2017 - 23:56

Oui merci...1h de route...ça va faire cher l'orchidée 😉
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patricia
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 12400
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mar 26 Sep 2017 - 3:54

C'est la saison, la vente des cymbidiums va démarrer dans toutes les jardineries et parfois en GMS . Le prix va baisser progressivement ! clin d'oeuil

Jardiland en propose souvent un large choix ainsi que Gamm vert. Botanic sont plus chers.

Bonne recherche ! très content


@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.skyblog.com
Patricia
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 12400
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mar 26 Sep 2017 - 3:55

Et villaverde aussi !!! clin d'oeuil




@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.skyblog.com
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mar 26 Sep 2017 - 11:47

Bon ben, voila le petit dernier:


C'est un odontoglossum, a priori a peu près les meme temperature que le cymbidium pour l'instant.

J'ai pas trouvé de Cymbi qui me plaisait vraiment, et puis le prix... heu....presque 40€
Alors que celui la, 13€, ca le fait quand meme, surtout si je merde et qu'il meure.

En plus, etant bien plus petit il sera quand meme plus facile a caser dans la maison quand je le rentrerai, je pourrai le mettre sur un bord de fenetre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titeplume alias lorenzo
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2036
Age : 26
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 2:44

Mon Orchidée est devant la fenêtre ! Chose qu'il ne faut surtout pass faire, cela fait 2 ans qu'elle est là. Elle fait ça 3ème Floraison coeur

Je rajoute du terreau orchidée toutes les 2-3 semaines. ZÉRO ENGRAIS Imbecile Heureux

Je suis le model à ne pas suivre rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 4:05

T'as une photo titeplume?

Après je crois que ca depend de l'exposition et de la "marque" de ton orchidée Very Happy

Par contre, pour le terreau... oui effectivement.....

Sinon, ca y est, quelques boutons de Cymbidium s'ouvrent.... ca va etre jouliiiiii....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titeplume alias lorenzo
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2036
Age : 26
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 4:25

Je n'ai pas la même espèce que les vôtres Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 5:21

C'est surement un Phalaenopsis, Patricia confirmera, ou pas ;-)

J'en ai une comme ca, on me l'a offerte quand j'etais en vacances dans le sud, elle a un peu souffert du voyage et du changement de températures, elle a perdu pas mal de fleurs, il lui en reste 3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pi.
galop 4
avatar

Nombre de messages : 455
Age : 17
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 9:29

Remets peut être un peu de terreau, les racines semblent etre à nu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flika
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 18000
Age : 66
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 10:14

Rhhhaaaa... Je n'y connais rien !
Moi je fais tout crever Imbecile Heureux
Mon surnom est Attila : là où je passe, les plantes trépassent rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
epichou
galop 8
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 53
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 10:44

Pi, c'est pour la mienne que tu parles? Les orchidées phalaenopsis sont des fleurs epiphyte (je recite la lecon hein? Very Happy ) c'est a dire qu'elles poussent sur les arbres et donc leurs racines sont toujours a nus... d'aileurs, c'est pour ca que pour certaines leur pot est transparent, les racines cherchent la lumière.

Flika, t a des tonnes de conseils sur les forums, (comme ici ) mais aussi sur le site de Vacherot et Lecoufle qui sont mondialement reconnus parait il pour leurs cultures d'orchidées.

Moi non plus je n'avais pas trop la main verte, mais depuis que je m'y interresse, mes plantes commencent a etre belles.

J'ai commencé par des Rosiers bien sur....
J'ai 2 érables Japonais, eux, suis pas sure d'arriver a les faire s'épanouir, pas trop la bonne exposition je crois....
J'espère que mes orchidées seront bien chez moi,

J'ai envie d'avoir ce genre de passion (en plus des chevaux) quand je serai a la retraite, alors j'essaie de m'instruire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pi.
galop 4
avatar

Nombre de messages : 455
Age : 17
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   Mer 27 Sep 2017 - 11:32

Oui je sais pour les racines mais le terreau spécial orchidée maintient un taux d'humidité sans qu'elles baignent dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Culture Cymbidium, qui connait?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Cymbidium, qui connait?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» Ministère de la culture - Mémoire
» Cherry Culture et Pure Luxe Cosmetics
» Qui connait lookfantastic.com ???
» Le normand sur le site du ministère de la culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: