Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 «  Illectronisme » 

Aller en bas 
AuteurMessage
mazel
galop 7
avatar

Nombre de messages : 1080
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

MessageSujet: «  Illectronisme »    Jeu 28 Juin 2018 - 3:37


On nous vend du progrès et des économies réalisées par l’état et les collectivités mais tout n’est pas si simple Imbecile Heureux :

Citation :
Alors que plus de 90 % des Français sont équipés d'un accès à internet, 23 % d'entre eux (soit tout de même près de 11 millions de Français) souffriraient d'illectronisme : l'illettrisme du numérique.

Près d'un quart des Français serait donc fâché avec internet, rechignent à accomplir des tâches sur le net et notamment des démarches administratives. C'est ce que révèle une enquête CSA à l'initiative du syndicat de la presse sociale dont le président Philippe Marchal s'alarme d'une nouvelle fracture sociale, à l'heure où le gouvernement envisage des services publics totalement dématérialisés en 2022.


Alors qu'aujourd'hui il faut 2 minutes sur internet pour demander son permis de conduire, déclarer ses impôts ou même acheter un billet de train, un pan de la population se retrouve donc exclu de ces nouveaux usages, et selon l'enquête, le nombre des personnes fragiles numériquement augmente chaque année.

On imaginait le problème se cantonner aux personnes âgées, et même si elles sont plus nombreuses (58 %) mais il est plus vaste. Certains internautes ont les compétences nécessaires mais n'arrivent pas à engager une transaction numérique avec la CAF ou Pôle Emploi et avec de lourdes conséquences : certains renoncent à des aides ou n'arrivent pas à répondre à une offre d'emploi.

«Certains jeunes sans diplôme présents sur les réseaux sociaux n'arrivent pas à utiliser internet pour leurs démarches administratives», s'inquiète Jean Deydier, fondateur et dirigeant d'Emmanus Connect. Parmi eux, 42 % trouvent qu'utiliser internet est trop compliqué.

32 % «d'abandonnistes»

Alors il y a ceux qui ne vont jamais sur internet – ils ont les compétences mais se méfient du monde digital (perte de données personnelles…) et deviennent réfractaires – et puis ceux qui essayent mais n'y arrivent pas ou plus, dépassés par la technologie, l'architecture des sites.

Selon l'enquête, près d'un tiers des personnes interrogées (32 %) auraient ainsi été amenés à abandonner une recherche, une démarche sur internet, ce sont les «abandonnistes».

Si pour la majorité l'abandon concerne le plus souvent une démarche liée aux loisirs, ils sont 39 % à le faire lors de démarches administratives.

Et s'ils se sentent en situation «de décalage» avec leur entourage, familial surtout, si un sur deux veut «progresser», ils se retrouvent dans toutes les catégories de la population (aussi bien des hommes que des femmes, d'un milieu urbain autant que rural et surtout issu de toutes les tranches d'âge). Pour la moitié d'entre eux, ils ne veulent pas baisser les bras et trouvent un peu d'aide dans la famille mais elle n'est pas toujours suffisante.

Accompagner ces publics exclus ou fragilisés se révèlent donc urgent d'autant plus rappelle Philippe Marchal que demain même les scrutins électoraux seront dématérialisés et le fossé se creuse. «C'est un problème à la fois d'accompagnement, de sensibilisation et de prise de conscience.»

Les cyber-bases en Occitanie

Créé en 2002 par la Caisse des dépôts et consignations et l'ex conseil régional Midi-Pyrénées, le réseau régional des cyber-bases compte aujourd'hui 52 espaces cyber-bases portés par des collectivités ou des associations et répartis sur tout le territoire. Les usagers bénéficient des conseils et de l'assistance de 167 animateurs professionnels et de l'équipement de 760 postes informatiques dans la région. Ce réseau traduit la volonté de la Région d'offrir un lieu d'accès public à Internet de proximité à tous les Occitans mais aussi d'organiser un accompagnement aux nouveaux usages.

La Dépêche du Midi
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/28/2826690-illectronisme-pres-francais-4-aise-numerique.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabel
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 21256
Age : 51
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    Jeu 28 Juin 2018 - 15:20

ouaip génial Perfide , quand on voit le binz pr changer de carte grise .......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedescolines.free.fr/
lisou
galop 9


Nombre de messages : 5489
Age : 50
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    Jeu 28 Juin 2018 - 17:01

Isabel a écrit:
ouaip génial  Perfide , quand on voit le binz pr changer de carte grise .......

le garage peut te la faire ta cg


et de carte d'identite pas triste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabel
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 21256
Age : 51
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    Ven 29 Juin 2018 - 3:32

Et encor !!
le notre de garage il ne court pas après, il a autant de mal que les particuliers !!! Ils ont des voitures neuves qui trainent à cause de ça, mais c'est pr dire quoi, ils rendent qq chose de quasi obligatoire et ça ne fonctionne pâs .....ça râme, ça te note des messages d'erreur sans erreur ou sans explication, ça te coupe la chique ....Ma fille a un moment a roulé avec le papier temporaire périmé de qq jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedescolines.free.fr/
tazhia
galop 9
avatar

Nombre de messages : 7601
Age : 45
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    Dim 1 Juil 2018 - 3:31

J'ai souvent abandonné des recherches pour cause soit les sites sont mal foutu et j'y comprend rien ou c'est trop long à trier alors que ça pourrai être plus simple et rapide , soit c'est internet qui rame.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cath.
maitre pipelette
avatar

Nombre de messages : 22703
Age : 49
Localisation : A l'ouest, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    Dim 1 Juil 2018 - 8:48

tazhia a écrit:
J'ai souvent abandonné des recherches pour cause soit les sites sont mal foutu et j'y comprend rien ou c'est trop long à trier alors que ça pourrai être plus simple et rapide.
Ca m'arrive aussi de laisser tomber parce que les sites sont mal fichus, pas clairs.

Le dernier en date était celui de pôle emploi pour s'inscrire comme demandeur d'emploi. Le site me demande si j'ai déjà été inscrite, be oui il y a 20 ans environ.Impossible de faire dérouler le site ensuite. Bah, j'ai fini par "mentir" : j'ai recommencé en indiquant que non je n'avais jamais été inscrite. Je me suis dis qu'il y a 20 ans, le site n'existait pas et ne devait donc pas me connaître. Bingo ! le reste est passé.
Mais bon, faut parfois avoir de l'imagination scratch

Quant à ma carte grise, elle est toujours à l'adresse de ma première maison à Brest. Hier, je me suis faite contrôler pour les papiers. Hum... mais adresse à Brest et voiture immatriculée 29, rien à dire. très content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kty
galop 7
avatar

Nombre de messages : 1644
Age : 58
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    Mar 3 Juil 2018 - 11:34

Ah, nos services publics en ligne ! tout un poème ....
Mon mari doit utiliser celui de Pôle emploi (pas de bol à 59 ans), il doit fournir des documents qu'il est impossible de télécharger, la bonne blague ...
Je l'ai vécu pendant 25 ans au sein de l'éducation nationale, quelle galère.
En fait, si j'ai bien compris ce que mon informaticien de fils m'expliquait, c'est que les programmes sont demandés à minima, au moindre coût et qu'ensuite, on rajoute des extensions sans que l'architecture de base ne soit prévue pour cet usage. On empile, on empile et ...ça bug total !
Dans le privé, ils ont l'intelligence de définir un projet de A à Z Ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulle de fay
galop 9
avatar

Nombre de messages : 9749
Age : 64
Localisation : Entre Loiret et Haute Loire
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    Mar 3 Juil 2018 - 11:52

kty a écrit:
En fait, si j'ai bien compris ce que mon informaticien de fils m'expliquait, c'est que les programmes sont demandés à minima, au moindre coût et qu'ensuite, on rajoute des extensions sans que l'architecture de base ne soit prévue pour cet usage. On empile, on empile et ...ça bug total !
Dans le privé, ils ont l'intelligence de définir un projet de A à Z  Ange

Ou pas..... Ben voyons Parce que là aussi on nous demande de produire au moindre coût et de rajouter (éventuellement) ensuite des extensions dont la mise en place revient au final 2 fois plus cher que si elles avaient été prévues dès le départ...

Bref quand j'ai quitté mon boulot dans l'informatique, on était passé de "l'ébénisterie sur mesure" - parfois un peu trop luxueuse il faut l'avouer mais où l'état d'esprit était de satisfaire au mieux les besoins du client pour que son boulot s'en trouve facilité - à une "production de masse standard qualité Ikea" avec comme mentalité "Dites nous ce dont vous avez besoin et nous vous expliquerons comment vous en passer".

Il était temps que je parte en retraite, je ne supportais plus le niveau dégradé de ce qu'on devait produire diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: «  Illectronisme »    

Revenir en haut Aller en bas
 
«  Illectronisme » 
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: