| | Se faire licencier : mode d'emploi ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Valérie galop 9

Nombre de messages: 7595 Age: 36 Localisation: Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription: 31/10/2005
 | Sujet: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 17:36 | |
| Bonjour Comme certains l'ont peut-être vu, mon patron m'a annoncé la semaine dernière que je n'étais pas confirmée dans le poste que j'occupe depuis 1 ans à temps partiel et à temps plein depuis le début d'année. Je ne corresponds pas au poste aux vues de mes compétences et de mon "comportement". Je vais donc devoir quitter l'entreprise d'ici la fin d'année, sans que de dates précises m'aient été données. Comme c'est la première fois que ça m'arrive et comme j'ai moyennement confiance dans mon boss, j'ai peur de me faire arnaquer.
Je recherche donc > des informations sur les procédures à suivre quand on licencie qqn (mon patron a suggéré à demi mots que je démisse ...), > où m'adresser pour avoir l'info pour défendres mes droits > des témoignages de personnes ayant déjà fait face à cette situation.
Merci d'avance
Valérie |
|
 | |
quelly galop 8

Nombre de messages: 3195 Age: 50 Localisation: cannes Date d'inscription: 25/07/2005
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 17:54 | |
| pour tes deux premières questions tu peux voir directement avec l'inspection du travail |
|
 | |
rochellou maitre pipelette

Nombre de messages: 11096 Age: 59 Localisation: finistère Date d'inscription: 30/11/2005
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:13 | |
| T'as un truc 'achement bien pour défendre les intérêts des salariés, c'est assez peu connu en France, ça s'appelle un syndicat ....... jamais entendu parler ? Tu peux pousser la porte de leur permanence, rassure toi c'est pas du tout comme une secte, ils ne vont ni t'embrigader, ni te laver le cerveau  |
|
 | |
Valérie galop 9

Nombre de messages: 7595 Age: 36 Localisation: Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription: 31/10/2005
 | |
 | |
Myriam galop 9

Nombre de messages: 7612 Age: 43 Localisation: Bray s/Somme Date d'inscription: 22/11/2007
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:19 | |
| Déjà il te doit une convocation à un entretien préalable au licenciement, par lettre recommandée et de mémoire avec au moins 15 j de délai(là je ne suis pas certaine, à vérifier). Ensuite, légalement, c'est sensé être un entretien préalable au cours duquel il te demande ta position sur certains points de ton travail qui posent soucis (puisque visiblement il n'y a pas licenciement économique, c'est que t'es une grosse vilaine) ; entretien après lequel il prendra sa décision. Donc, déjà en t'annonçant dès maintenant que tu es licenciée, légalement il a tout faux le monsieur Un p'tit coup de fil à l'Inspection du Travail s'impose !! Ils n'aiment pas tellement ce genre de plaisanterie en général. Saches aussi que tu peux te faire assister lors de cet entretien et sans qu'il puisse s'y opposer, par des personnes dont l'Inspection du Travail te fournira la liste. A toi de les contacter pour en trouver une dispo. C'est à double tranchant : avoir un témoin, ça limite les possibilités de négociations aussi... Après l'entretien préalable, il doit respecter un délai d'au minimum 48 h ouvrées (faut qu'il réfléchisse normalement...) avant de t'annoncer toujours par LRAR sa décision. Ensuite il est tenu de respecter les délais légaux en terme de préavis (dépend de ton statut, de ton ancienneté, de ta branche etc), paiement/prise des congés payés etc etc.... A toi de voir jusqu'où tu as envie d'aller. Continuer dans ces conditions, c'est pas terrible : jamais plaisant de savoir que l'on n'est pas la bienvenue  Chercher du boulot en parallèle pose le problème de la sortie si l'on trouve vite : on veut la "sécurité" du licenciement pour faire jouer les Assedic au cas où alors que le patron est ravi de vous voir démissionner et est prêt à vous emmerder jusqu'à la moëlle si vous l'obligez à vous licencier.... Là difficile de répondre pour toi : si tu peux négocier un départ pour faute "Cause réelle et sérieuse" qui ne t'empêche pas de toucher les Assedic, te paye ton préavis intégralement, voire plus, en signant une convention avec le patron disant que tu t'engages à ne pas le poursuivre aux Prud'Hommes, ça peut être intéressant. C'est faisable (je l'ai fait...). Mais un conseil, ne démissionne pas !! Même s'il t'a mis une pression max en te disant ça, même si ça peut sembler une réaction de fierté légitime.... Les syndicats ? Faut encore qu'ils soient représentés dans l'entreprise Roc ! Ce n'est pas toujours le cas. Mais ils te donneront des conseils à défaut d'intervenir directement, ça c'est sûr ! |
|
 | |
quelly galop 8

Nombre de messages: 3195 Age: 50 Localisation: cannes Date d'inscription: 25/07/2005
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:19 | |
| | Valérie a écrit: | Est ce que l'on peut s'adresser à n'importe quel syndicat même si on n'est pas syndiqué ? |
oui ! |
|
 | |
Myriam galop 9

Nombre de messages: 7612 Age: 43 Localisation: Bray s/Somme Date d'inscription: 22/11/2007
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:22 | |
| Ouh la, je viens de voir la rponse : tu es dans une entreprise suffisamment grande pour avoir un CE ? Et des syndicats ? Ben si tu joues bien, il est très mal le grand cadre sup qui t'a dit que t'étais virée Pour savoir de quel CE tu dépends, tu demandes à to service du personnel. Par email (avec en copie cachée un envoi à une de tes adresses person, des sauvegardes ça se modifie, mon ancien patron le faisait, boîte d'info oblige...) et tu gardes des traces écrites. |
|
 | |
Valérie galop 9

| Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:31 | |
| Pour l'instant, il m'a seulement annoncé (sans avoir été convoquée de façon "officielle" que je n'étais pas confirmée dans mon poste actuel, comme cela avait été prévu lorsque l'on m'a proposé le poste il y a un an. D'ailleurs, si j'avais dit non, il m'aurait viré en 2007. J'ai retardé l'échéance d'un an ...). Je ne suis donc pas officiellement virée. Il faut que je finisse un gros dossier en cours et après je pourrais choisir la date de mon départ. Quand je lui ai demandé de préciser ce qu'il entendait par fin d'année : septembre ou décembre, il m'a dit : disons décembre, deux mois de préavis, ça fait fin octobre ...". Cette réponse m'a fait penser qu'il essaye de m'envoyer des messages subliminaux pour que je démissionne, ce que je ne compte pas faire à moins que je trouve le job de mes rêves entre temps ...
Il y aurait à priori des offres en interne (mais pas vraiment d'autres propositions) et serait prêt à m'appuyer ... mais je n'en sais pas vraiment plus.
On doit se revoir dans une 10aine de jours. D'ici là, j'aimerais bien en savoir plus sur mes droits, notamment sur le fait que j'étais au CE avant la réorganisation et qu'il y a eu un gros flou juridique pour savoir à quel CE j'appartenais et du coup, je n'ai pas pu me représenter !!!
Je tel demain, à l'inspection du travail (est ce que l'on peut faire ça d'ailleurs pendant ses heures de travail ?). J'ai peur qu'il essaye de me virer pour faute (est ce que le fait de surfer au boulot ou d'utiliser son mail pro pour une correspondance perso peut être une faute ?) ...
Merci encore pour tout. |
|
 | |
Isabel maitre pipelette

Nombre de messages: 15351 Age: 45 Localisation: Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription: 25/07/2005
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:35 | |
| Sinon, tu peux t'adresser à n'importe quel syndicat, pas besoin d'êtres des leurs avant.
Inspection du travail, il y a 20 ans, ils m'avaient bien aiguillée |
|
 | |
Myriam galop 9

| Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:37 | |
| | Valérie a écrit: | Je tel demain, à l'inspection du travail (est ce que l'on peut faire ça d'ailleurs pendant ses heures de travail ?). J'ai peur qu'il essaye de me virer pour faute (est ce que le fait de surfer au boulot ou d'utiliser son mail pro pour une correspondance perso peut être une faute ?) ...
Oui tu peux téléphoner à l'Inspection du travail de ton boulot. Surfer au boulot, utiliser son email pro à des fins persos.... = faute ! |
|
 | |
Valérie galop 9

| Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:40 | |
| | Myriam a écrit: | | Valérie a écrit: | Je tel demain, à l'inspection du travail (est ce que l'on peut faire ça d'ailleurs pendant ses heures de travail ?). J'ai peur qu'il essaye de me virer pour faute (est ce que le fait de surfer au boulot ou d'utiliser son mail pro pour une correspondance perso peut être une faute ?) ...
Oui tu peux téléphoner à l'Inspection du travail de ton boulot. Surfer au boulot, utiliser son email pro à des fins persos.... = faute ! |
 |
|
 | |
thb galop 7
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:44 | |
| | Valérie a écrit: | | Myriam a écrit: | | Valérie a écrit: | Je tel demain, à l'inspection du travail (est ce que l'on peut faire ça d'ailleurs pendant ses heures de travail ?). J'ai peur qu'il essaye de me virer pour faute (est ce que le fait de surfer au boulot ou d'utiliser son mail pro pour une correspondance perso peut être une faute ?) ...
 |
Il doit y avoir une charte d'utilisation , c'est souvent le cas dans les boites suffisament grosses ,la consulter.Demander a un admin reseau/systeme de la boite. |
|
 | |
Myriam galop 9

| Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:47 | |
| Et oui, tu es sensée donner ton temps et ton énergie juste pour ton boulot  Rassures-toi, tu n'es pas la seule... Fais un peu de nettoyage sur ton poste en espérant que le temps que de nouvelles sauvergardes soient faites, tu auras limité les dégâts. Maintenant, faut pas exagérer, ça dépend si tu abuses ou pas. Et à quel moment tu le fais (pauses déjeuners par exemple...). De toute façon, s'il veut te virer pour faute, il trouvera TOUJOURS quelquechose, crois-moi. Essaye juste de lui limiter les occasions Et compte tenu de ce quetu as dit dans l'avant-dernier message, ce n'est pas encore joué... Te virer parce que tu ne conviens pas mais attendre quand même jusqu'en fin d'année que tu aies fini un gros dossier montre juste l'incohérence de sa décision : tu es mauvaise et inadaptée mais surtout tu restes pour gérer le gros dossier !! Et si tu devais aller aux Prud'Hommes, tu gagnerais sans problème !! |
|
 | |
Isabel maitre pipelette

Nombre de messages: 15351 Age: 45 Localisation: Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription: 25/07/2005
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:48 | |
| | Myriam a écrit: | | Valérie a écrit: | Je tel demain, à l'inspection du travail (est ce que l'on peut faire ça d'ailleurs pendant ses heures de travail ?). J'ai peur qu'il essaye de me virer pour faute (est ce que le fait de surfer au boulot ou d'utiliser son mail pro pour une correspondance perso peut être une faute ?) ...
si cela est stipullé par l'employeur, non ??
parce que sinon tout le personnel de la préfecture de Rouen en est faute ........... la pref leur a attribué une adresse perso avec un espace perso sur chaque ordi, qui est strictement respecté par les services de maintenance, un mec ayant été sorti de ce service pour avoir fouillé dans ces espaces persos |
|
 | |
stefdu43 galop 9

Nombre de messages: 5123 Age: 29 Localisation: haute-loire Date d'inscription: 26/07/2005
 | Sujet: Re: Se faire licencier : mode d'emploi ? Dim 20 Avr à 18:52 | |
| euh j'ai ete licensié abusivement et franchement les syndicat c'est de la M***DE! du moins chez nous... vaut mieux a la rigueur se faire defendre par un avocat (peut etre que tu as droit a une assistance juridique gratuite avec ton assurance ou autre) sinon le mieux c'est d'aller voir en premier l'inspection du travail, et si il t'embete trop faut pas hésiter a aller au prud'homme! |
|
 | |
| | Se faire licencier : mode d'emploi ? | |
|